Selon le site « aminata.com », le malheur du jeune Mamadou Kindi Barry, laveur de véhicule a commencé lorsque la semaine dernière, dans son lieu de travail, il a donné son téléphone un policier. Celui-ci, familier au jeune qui travail juste à coté de la Direction général de la Police, fouille le téléphone du jeune et trouve une image truquée du Professeur Alpha Condé. Sur la photo en question, on voit le Président guinéen assimilé à un chien errant.
Très touché par l’image, le policier informe directement sa hiérarchie qui déploie dans les minutes qui ont suivies une Pick-up de policier. Le jeune est embarqué sur le champ et déféré à la maison centrale de Conakry.
15 jours après, le jeune Mamadou Kindi Barry nie toujours être l’auteur de cette image. Pour lui, l’image se trouvait dans la carte mémoire de son téléphone qu’il a acheté il y a quelques jours.
Détenues depuis plus de deux semaines maintenant sans jugement, les parents du jeune adolescent s’inquiètent de son état et demandent l’implication des organisations de défense des droits de l’Homme.
Cet acte de la police guinéenne relance le débat sur la liberté d’expression des citoyens et met en doute la marche vers la démocratie du pouvoir d’Alpha Condé.
BAH Kouré