Le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques Khalifa Gassama Diaby, était ce lundi l’invité d’une radio de la place. Le ministre a mis l’occasion à profit pour revenir sur les violations des droits de l’homme en Guinée.
Parlant de ses relations avec les autres membres du gouvernement, le ministre guinéen des droits de l’homme et des libertés publiques indique qu’il est accusé de ne pas être solidaire au gouvernement. « A l’opposition, on dit que je sers de vernis démocratique au pouvoir. Quand j’ai dit à Genève que la torture est encore pratiquée en Guinée, certains membres du gouvernement ne l’ont pas apprécié » a-t-il dit.
Pour Khalifa Diaby la promotion des Droits de l’Homme dans un pays où les violations de ces droits sont éclaboussées dans les mentalités n’est pas chose facile.
Parlant de l’indemnisation des victimes des manifestations politiques en 2013, le ministre Diaby a déclaré que tout le monde mérite la justice et le dédommagement.
« Le rôle de mon département est d’alerter sur les atteintes aux droits de l’homme et libertés publiques. Il reviendra au Ministère de la Justice et aux autres départements comme celui des Affaires Sociales, de prendre leurs responsabilités », dira t-il.
A la question de savoir s’il accepterait demain d’être ministre dans un gouvernement de l’opposition actuelle, le ministre Gassama répond en disant qu’après Alpha Condé, qu’il ne serait pas dans un autre gouvernement. Selon lui « On peut servir son pays et lui être utile sans être ministre ». Pour le ministre des Droits de l’Homme il serait paradoxal, dans un contexte où déjà on l’accuse d’être avec l’opposition, qu’il accepte un poste de cette même opposition.
Pour terminer, le ministre Gassama précise: « je ne milite dans aucune formation politique. Quand je serais prêt à le faire, je le dirais publiquement ».
Il faut noter que le ministre Khalifa Gassama Diaby, est l’un des rares membres du Gouvernement qui dit clairement ce qu’il pense.
Bilguissa Diallo