Vraisemblablement, le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger est dans le viseur d’une personnalité occulte qui ne lui voudrait pas que du bien. Bien au contraire. Car François Louncény Fall est depuis un certain temps victime d’attaques commanditées qui ne sont pas de nature de le rasséréner. A ce propos, il a récemment lâché le morceau en lançant tout de go qu’il est hors de question que deux chauffeurs se mettent au volant d’une même voiture. Pour un homme de sa trempe, connu et reconnu pour sa pondération, c’est le signe évident d’un agacement. Et le grand diplomate est même sorti de ses gonds pour ajouter qu’il est grand temps que le président de la République tranche pour redonner à chacun ses strictes et pleines attributions. Propos ne pouvait être plus clair pour illustrer ce qui semble être une querelle de cuisine avec son homologue de la Coopération internationale.
Comme chef de la diplomatie, Fall se sent souvent mis à l’écart au profit de Moustapha Koutoubou Sano qui profiterait de sa proximité avec le chef de l’Etat à qui il ferait croire que son carnet d’adresse suffit pour consacrer la diplomatie du changement.
Pourtant, à la différence M. Sano, M. Fall est un diplomate chevronné reconnu et respecté qui s’est bâti une solide réputation dans le sillage des Nations Unies dont il a été le représentant dans des pays où la paix était menacée.
A l’intérieur, il a entamé de remarquables réformes dans la dynamique de la diplomatie du développement. Ce qui a entre autres permis une réduction des effectifs pléthoriques dans les ambassades et de faire des économies d’échelle. Par contre, cela a suscité des mécontentements au niveau de certains qui aujourd’hui, tourneraient autour de Moustapha Koutoubou Sano qui parcourt le monde à la recherche dit-il d’aides en faveur de la Guinée.
A son avantage, il dit cumuler une expérience de cinq ans dans le secteur. En tout cas, il a su se faire reconduire depuis le CNDD jusqu’à ce jour. Toujours est-il que malgré cet avantage dont lui envieraient beaucoup, il ne saurait tenir la comparaison avec cette « bête diplomatique » de François Fall. Un homme dont Alpha Condé n’ignore pourtant pas la personnalité et surtout la vertu de jeter l’éponge quand on l’y pousse. Et puis, c’est le lieu de remarquer que pour avoir choisi le camp présidentiel, c’est le seul ancien Premier ministre qui était jusque là à l’abri des foudres du chef de l’Etat. Pour combien de temps encore ? Bien malin qui le prédira, mais la balle est dans le camp d’Alpha Condé qui devra faire les arbitrages pour départager messieurs Sano et Fall.
En attendant, on est en face d’une belle confusion dont seul le président Alpha Condé est mieux placé pour redéfinir les champs d’activité des deux ministres. Ou tout au moins dire à Moustapha Koutoubou Sano jusqu’où il peut et doit aller. Quant à Louncény Fall, nul besoin de lui dire ce qu’il doit faire. Car, la diplomatie c’est sa chose. Il s’y connait, comme le poisson sait nager.
Nous y reviendrons !
Source woudabanews