Vendredi 25 avril 2014, Cellou Dalein Diallo a pris part à l’ouverture officielle du 59ème Congrès Mondial de l’Internationale Libérale à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le Président de l’UFDG et Co-Président de l’Alliance des Libéraux Démocrates Européens, du Pacifique, Afrique et Caraïbes (ALDEPAC) était venu rencontrer ses collègues libéraux pour échanger avec eux autour de questions aussi essentielles que la démocratie et la liberté.

L’occasion y est mise à profit pour écouter et discuter sur les parcours particuliers des partis politiques libéraux, consolider ce réseau afin que chacun profite de l’expérience et des compétences des autres. Venus de par le monde, de l’Amérique à l’Asie, d’Europe et d’Afrique, sous la houlette du VVD (le parti Néerlandais Libéral), ces leaders se sont donné rendez-vous à Rotterdam, ville portuaire hautement symbolique, notamment du fait du thème retenu pour ce congrès, à savoir : « Renforcement du Commerce Mondial ».

Justement à partir de cette thématique, Cellou Dalein Diallo a eu l’opportunité de faire une communication particulièrement remarquée sur le cas spécifique du commerce et du libre-échange dans l’espace de la CEDEAO. Au cours de son intervention, dans un panel composé d’éminentes personnalités telles que Olivier Kamitatu Etsu (Président du Réseau Libéral Africain), le Chef de file de l’opposition guinéenne a abordé entre autres les questions relatives aux instruments juridiques et à leur vulgarisation, les contraintes du commerce notamment celles liées à la construction et l’entretien des voies de communication.

Le Président de l’UFDG a eu, par la suite, des échanges aussi intéressants que stimulants avec plusieurs décideurs du monde libéral, tous occupant de grandes fonctions dans leurs pays respectifs. A chaque occasion, Cellou Dalein n’a pas manqué de mettre en lumière les défis qui attendent la Guinée en termes de développement, de consolidation de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

C’est sûrement dans cette perspective qu’il faille inscrire son engagement à faire inscrire et à faire adopter par l’Internationale Libérale une résolution condamnant les répressions brutales subies par les militants de l’Opposition Républicaine Guinéenne pendant les manifestations pacifiques. Dans cette résolution, l’Internationale Libérale demande aux autorités guinéennes de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour respecter les accords du 03 juillet 2013, en particulier en recrutant un nouvel opérateur dans le cadre des élections libres, transparentes et démocratiques en 2015.

Ce Samedi matin, le Président de l’UFDG a pris de nouveau la parole pour présenter la Guinée, le parti et son leadership, son historique, son idéologie et les valeurs de justice, de liberté et d’égalité qu’il incarne. Ce fut l’occasion de montrer l’incontournable place qu’occupe l’UFDG dans l’échiquier politique Guinéen. A l’issue de cette brillante intervention, suivie d’une séance de questions-réponses, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a été définitivement admise, à l’unanimité (aucune voix contre et sans aucune abstention) dans la très convoitée Internationale Libérale.

Il faut rappeler que Cellou Dalein Diallo et sa délégation, composée de Maladho Diallo (Membre du Bureau Exécutif), Alpha Boubacar Bah et Souleymane Thiâ’nguel Bah (membres de la Cellule de Communication) sont arrivés et ont été chaleureusement accueillis mercredi dernier, dès leur descente de train, par une forte mobilisation du bureau fédéral de la Hollande, conduite par Alpha Diallo (Secrétaire Fédéral Hollande), Mazid Diallo (Secrétaire administratif Hollande) et Abraham Diallo (Secrétaire fédéral UK).

Dans la soirée du jeudi, le Président a conféré avec des militants sympathisants du parti dans un restaurant turc. Il a mis l’occasion à profit pour évoquer la situation politique du pays, sa présence au Congrès de l’Internationale Libérale et la mobilisation des troupes pour les présidentielles de 2015.

Dans les débats qui ont suivi, l’assistance a marqué sa disponibilité pour accompagner le combat démocratique engagé, renouvelé son attachement aux idéaux de l’UFDG et au leadership incontestable de Cellou Dalein Diallo.

En attendant la clôture du congrès prévu ce samedi et le meeting programmé ce dimanche, Cellou Dalein continue ses contacts afin de garantir une mobilisation parfaite et efficace de ses troupes, de ses amis et alliés, pour assurer une éclatante victoire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée en 2015.

Cellule de Communication, depuis Rotterdam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici