Au début de cette cérémonie, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a reçu «la Distinction de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)», décernée au Royaume du Maroc pour avoir atteint l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) relatif à la lutte contre la faim. Cette distinction a été remise à Son Altesse Royale par le directeur général de la FAO, M. Graziano Da Silva.S.A.R. le Prince Moulay Rachid a procédé, par la suite, à la remise de certificats et des signes distinctifs d’origine et de qualité au profit de 8 présidents d’associations, de coopératives et de groupements d’intérêts économiques.

Par la suite, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a visité les différents stands et espaces du Salon et suivi des explications sur les produits exposés au «Pôle régions», fournies par les présidents des régions et des Chambres d’agriculture, ainsi qu’aux pôles «Sponsors» et «Recherche et Innovation». Au Pôle international, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a suivi des explications en présence des ambassadeurs des pays exposants.

Des explications ont été également fournies à Son Altesse Royale sur les pôles «Nature et Vie», «agriculture solidaire», «machinisme», «produits», «produits agrofournitures», «agrofournitures élevage» et élevage». Auparavant, Son Altesse Royale avait passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le directeur du Budget au ministère de l’Économie et des finances, le directeur général de la FAO, ainsi que les ministres centrafricain chargé du Développement rural, saoudien de l’Agriculture, égyptien de l’Agriculture et de la réforme agraire, français de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, gabonais de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire et guinéen de l’Agriculture. S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été aussi salué les ministres malien du Développement rural et allemand délégué au ministère fédéral de l’Alimentation et de l’agriculture, ainsi que par le directeur général de l’agriculture et du développement rural de l’Union européenne. Son Altesse Royale a été également salué par des représentants du cercle diplomatique accrédité au Royaume et d’autres personnalités.

La neuvième édition du Salon international de l’agriculture (SIAM), prévue du 24 avril au 3 mai à Meknès, ambitionne de promouvoir le secteur agricole à travers la mise en valeur de toutes les filières.

Le Salon, qui connait cette année la participation de plus 1 000 exposants représentant 50 pays de différents continents, est le rendez-vous leader de l’agriculture au niveau de l’Afrique, de par sa superficie (170 000 m²), son nombre d’intervenants, son professionnalisme ainsi que le million de visiteurs attendus.

L’édition 2014 s’articulera autour de neuf pôles et comprendra des expositions, des conférences et des
B to B, ainsi qu’un concours de pas moins de 2 500 animaux résultants de rigoureuses sélections pour le trophée SIAM 2014. Le Salon compte 9 pôles dédiés aux 16 régions du Royaume, à la production agricole et agro-industrielle, à l’agrofourniture, à l’environnement, au machinisme agricole, à l’élevage, aux sponsors et institutionnels et à l’international, avec l’aménagement d’un souk permettant la découverte des produits du terroir.

Avec lematin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici