Une semaine après les manifestations dans les quartiers de la haute banlieue de Conakry qui se sont soldées par des morts d’homme, le chef du département communication de la société électricité de Guinée demande aux jeunes des 13 quartiers concernés de rester calmes. Sur les ondes d’une radio privée de la place, Dr Laye Kouyaté déclare : « je m’adresse à ces jeunes qui sortent pour faire des manifestations, casser les véhicules des gens, s’attaquer à des sociétés étrangères, et procéder à des actes de vandalismes, cela ne donnera pas le courant. Ce qui va donner rapidement le courant à ces gens là, c’est de laisser l’équipe sur le terrain poursuivre les travaux. Et d’ici là le gouvernement est entrain de prendre toutes les dispositions pour trouver une solution à ce problème ».
Poursuivant son intervention le chargé de communication de l’EDG estime que ce qui pourrait être rassurant c’est la présence du premier ministre sur le site d’EDG à Sonfonia. « Par semaine il peut se transporter avec son contingent trois à quatre fois pour s’enquérir de l’évolution du travail. Lui-même il a invité cette jeunesse, il les a sensibilisés. Et nous même nous l’avons fait à plusieurs reprises» Renchéri docteur Kouyaté qui estime que la panne qui est survenue ne dépend pas de la société EDG.
Le chargé comme d’EDG estime que cette panne ne dépend ni de la population, ni de l’Etat, ni de l’EDG. Docteur Laye Kouyaté a fini par lancer un appel aux jeunes en leur demandant plus de patience et de retenue.
Macky SOW +224 655 695 050