La fièvre hémorragique à virus Ebola ne fait pas que des morts dans les pays touchés. Cette épidémie paralyse également l’économie nationale. C’est le cas en Guinée où le secteur hôtelier est fortement touché. Depuis plusieurs mois maintenant, plusieurs complexes hôteliers de Conakry tournent au ralenti par manque de client.
Selon nos informations, la presque totalité des hôtels de Conakry tourne depuis plusieurs mois maintenant avec à peine un taux d’occupation de 5 à 10%. Le directeur d’un grand hôtel à Conakry nous a expliqué que seulement 3 à 4 chambres sont en ce moment occupées dans son hôtel. Selon lui, ces dernières semaines, tous les clients ont annulé leur réservation à cause de la fièvre Ebola.
En terme de comparaison, notre source nous indique que l’année dernière au même mois, son hôtel était à 80% d’occupation. Ce qui selon lui, constitue une véritable crise économique pour les opérateurs hôtelier guinéens.
« Si rien n’est fait, des hôtels risquent d’envoyer leur personnel en congé technique » déclare un autre opérateur hôtelier. « Pour éviter qu’une crise sociale ne s’ajoute à la crise économique, il faudrait que le gouvernement guinéen nous vienne en aide », ajoute-t-il.
Cette aide doit s’appuyer notamment sur l’exonération des taxes sur le carburant, l’électricité et au niveau du CNS. Les opérateurs hôteliers demandent également à l’Etat de payer les factures dues aux hôtels pour leurs permettre de régler les salaires et leurs fournisseurs sans être obliger de mettre les employés en congé technique.
Rappelons que récemment, une rencontre a eu lieu entre les opérateurs économiques et le gouvernement guinéens.
A cette occasion, le gouvernement avait promis de réagir au plus vite pour sauver l’économie nationale. Toujours est-il que depuis ce jour, aucune décision n’a pour le moment été annoncée dans ce sens par l’Etat guinéen.
BAH Kouré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici