L’opposition guinéenne s’est réunie ce vendredi 25 juillet au QG de l’Union des Forces démocratique de Guinée, pour se concerter sur le blocage du dialogue politique inter-guinéen et tirer les leçons du recensement général de la population.
Tout d’abord, les membres de l’opposition parlementaire et extra-parlementaire ont déploré que les acteurs du dialogue politique inter-guinéen ne soit pas en mesure de signer le moindre accord avec le gouvernement une dizaine de jours après la fin du dialogue.
« L’opposition a reçu un projet de relevé de conclusion du ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la décentralisation, il y a 48 heures, mais qui « occulte des questions importantes, au cœur du débat politique guinéen et qui ont été également au cœur de la crise politique majeure que la Guinée a connu en 2012 et 2013. Ce sont les questions liées à l’opérateur technique. Cette question a été occultée complètement dans le projet qui vient de nous être soumis » indique Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition.
C’est le cas de la participation du groupe Waymark-Sabari Technology à l’appel d’offre internatinal qui doit etre lancé pour la révision du fichier électoral en vue de l’élection présidentielle de 2015, mais aussi la tenue des élections communales et communautaires qui selon le porte-parole de l’opposition ont été occultées dans le relevé de conclusion soumis à l’opposition.
Pour Cellou Dalein Diallo et ses collègues, C’est une volonté délibérée de saboter ce dialogue. « Le problème ce n’est pas le RPG-arc-en-ciel et ses alliés avec qui nous nous sommes bien entendus sur les conclusions de ce dialogue, ce n’est pas aussi le gouvernement, puisque nous nous sommes entendus avec le gouvernement, ce n’est pas aussi la CENI puisque nous nous sommes entendus avec elle, le problème c’est au niveau du Président de la République qui s’oppose systématiquement à tout accord politique et même à tout processus pouvant amener à un dialogue structuré, organisé pouvant déboucher sur des conclusions effectivement applicables » martèle honorable Aboubacar Sylla
Les décisions prises par l’opposition. En premier lieu, elle se propose de saisir le ministère de la Justice, puisque c’est lui qui est président du dialogue, afin d’ « attirer son attention sur ce que je viens d’évoquer comme anomalies au niveau du relevé de conclusions, lui demander de prendre ses responsabilités mais aussi de faire appliquer les conclusions que nous nous sommes convenues et que cela soit signé dans un relevé de conclusion signée très rapidement. »
En deux, elle saisira la communauté internationale, signataire pour « l’interpeller et l’amener à jouer le rôle que tous les Guinéens attendent d’elle en ce qui concerne l’application des dispositions convenues au titre de cet accord et au titre du relevé de conclusion que nous venons de négocier, de discuter. »
Troisièmement, elle compte organiser une conférence de presse le 31 juillet prochain pour donner son point de vue sur la situation socio-politique guinéenne par rapport à la nouvelle donne.
En quatre, elle organisera, le lundi 4 août prochain, selon Aboubacar Sylla « un meeting géant à Conakry en appelant tous les citoyens, tous nos militants de la ville de Conakry et d’ailleurs à venir participer à ce meeting, à venir nous écouter pour que nous puissions présenter la situation de notre pays et les risques que la Guinée court avec ce refus du Président de la République d’entériner les conclusions d’un dialogue qui aurait pu contribuer largement à préserver la paix civile, la cohésion sociale et la stabilité politique de notre pays. »
Parlant du recensement général, l’opposition décide, après avoir constaté notamment, des incohérences graves, à faire une déclaration. Selon Aboubacar Sylla, ce recensement vise à préparer des fraudes aux futures élections que de permettre à l’Etat de disposer des donner fiables pour lui permettre de concevoir une politique de lutte contre la pauvreté, de lutte pour le développement des infrastructures à la base.
Guineediversite.com