Le taux d’inflation de la Guinée passe désormais à un chiffre et se situe autour de 9,9%, a annoncé jeudi le gouverneur de la Banque centrale de la république Guinée (BCRG) Louncény Nabé lors d’une réunion technique sur la situation macroéconomique.
En fin décembre 2012, le taux d’inflation devrait ressortir à 12,8% en glissement annuel et 15,2% en moyenne annuelle.
Pendant ce temps, le franc guinéen s’est relativement peu déprécié par rapport au dollar en atteignant 3,5% contre 12,5% en 2011.
Selon M. Nabé, c’est grâce à la mise en oeuvre d’une politique monétaire rigoureuse et d’un exploit dans la gestion des finances publique, avec l’appui des institutions financières internationales dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) que cette performance a été atteinte.
Depuis 1989, la Guinée n’avait pas réussi à ramener son taux d’ inflation monétaire à un chiffre, à cause de la mauvaise gouvernance économique et de l’instabilité du franc guinéen ( monnaie locale) par rapports aux devises étrangères à savoir le dollars américain et l’euro.
"Je suis heureux de vous annoncer que le taux d’inflation qui passe à un chiffre pourrait se situer aux environs de 8% en fin d’année selon les prévisions", a dit M. Nabé, avant d’ajouter que les projections sont bonnes pour les prochaines années.
Source Xinhua