Cette commission de crise a été mise en place à l’occasion d’une rencontre entre les anciens clients de la Banque africaine pour le développement agricole et minier et les acteurs de la société civile guinéenne. La commission qui est composé des cadres de l’association guinéenne des usagers des banques , des cadres du conseil national des organisations de la société civile guinéenne , des représentants des organisations de défense des droits des citoyens mais aussi des clients eux même, aura pour rôle d’assister les victimes pour qu’elles entrent en possession de leurs argent.

Depuis que cette banque est tombée en faillite il y a de cela 3 ans, plusieurs démarches ont étés menés dans le but de trouver une solution à ce problème. Mais jusqu’à nos jours les créanciers de la banque n’ont toujours pas reçus leurs dûs. C’est dans ce cadre que le Président du CNOSCG promet que cette commission va entrer en activité très bientôt pour que le droit soit dit.
Pour Dansa Kourouma confisquer les biens des citoyens pendant 3 ans est une violation grave des droits de l’homme. « Il faudrait bien que toutes les institutions soient saisi sur le dossier de BADAM afin que les responsabilités soient situées et que les clients de cette banque puissent entrer en possession de leurs dus.

En plus de l’AGUIB et du CNOSCG, la jeune chambre internationale s’engage aussi de son coté a également accompagner les anciens clients de la BADAM.

Si le problème perdure, les clients entendent exiger des réparations de tous les préjudices causés par la faillite de la Banque. L’AGUIB promet même de se constituer en partie civile pour aller devant la justice.
BAH KOURE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici