La commission européenne alloue un montant supplémentaire de 500 000 euro en soutien aux interventions visant à endiguer l’épidémie d’Ebola qui s’étend en Afrique de l’ouest. Ce financement porte à 1,9 millions d’euro le total de l’aide de la commission.
Cette aide financière supplémentaire permettra à l’OMS, Médecin sans frontière et à la Croix-Rouge, de maintenir et étendre leurs actions pour le renforcement des réponses sanitaires au sein des différents pays.
Selon l’Union européenne, des experts humanitaires de la commission sont déployés dans la région afin de suivre de prés la situation et assurer la liaison avec les autorités locales. En Guinée, le ‘’ European Mobile Laboratory’’, un projet financé par l’Union européenne pour les maladies infectieuses dangereuses est opérationnel à Guékédou depuis fin mars, annonce l’institution.
Les experts de laboratoires européens soutiennent le ministère de la santé de la Guinée dans le diagnostic de la fièvre hémorragique virale parmi les cas suspects. Ce faisant, ils aident à réduire le nombre des cas non-diagnostiqués et limitent la propagation de la maladie.
Ce pendant, avec plus de 325 cas confirmé en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone et en dépit d’une mobilisation considérable de ressource, l’épidémie mortelle n’est toujours pas sous contrôle.
Jusque fin mai, la Guinée et le Libéria étaient les seuls pays affectés. Depuis le 29 mai, 94 nouveaux cas sont apparus dans la région de Kailahum en Sierra Leone, une région éloignée et frontalière de la Guinée. 12 nouveaux cas sont également réapparus au Libéria selon la commission de l’Union européenne.
Bah Kouré
+224 622 494 526