Le Ministre de l’hôtellerie du Tourisme et de l’Artisanat accompagné des cadres de son département a effectué ce vendredi 25 avril 2014 une visite de terrain dans quelques chantiers de construction d’hôtels à Conakry.
Il était question pour Moussa Condé « Tata vieux » de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction des hôtels dans la capitale guinéenne, lancé en 2012. La première étape de cette visite de terrain a été l’hôtel Sheraton, situé au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma. Dans ce chantier de R+12, il aura 280 chambres et 9 suites, dont une royale pour un cout global de 60 millions de dollars. Selon le constat sur le terrain, les travaux avancent à grand pas et la société qui exécute ces travaux se montre très confiante sur le respect du délai. Selon le responsable administratif de ce projet, El hadj Lansinét Oularé, les grands œuvres sont à ce jour à 95% de réalisation tandis que la totalité des travaux, y compris la finition, se trouve en ce moment à 40% de réalisation. Selon toujours El hadj Lansinét Oularé, la fin des travaux est prévu en juin 2015.
A Kaloum, l’hôtel Noon Conakry, situé juste à coté de l’hôpital Ignace Deen dans le quartier Kouléwondi, doit être disponible au dernier trimestre de cette année rassure, Jean-François Rémy, Directeur Général de cet hôtel de 5 étoiles.
L’hôtel Noon aura 187 chambres dont 9 suites, un restaurant et un centre de congrès qui pourra accueillir jusqu’à 350 personnes. Selon le Directeur Général de cet hôtel, « le chantier évoluer comme prévu et à ce jour, les gros œuvres sont terminées. On est dans une phase de second œuvre qui devrait se terminer à la fin du mois de juin, ensuite suivra la phase de finition ».
La dernière étape de cette tournée du ministre Tata vieux a été l’hôtel Kaloum qui lui, aura un total de 320 chambres dont 6 suites.
Après donc cette visite de terrain, le ministre de l’hôtellerie, du Tourisme, et de l’Artisanat s’est réjouit du niveau d’avancement des travaux dans les différents chantiers visités. Pour Moussa Condé, la finalisation de ces hôtels sera une fierté pour la Guinée et les guinéens.
« Après tous les contacts préliminaires avec les cadres, aujourd’hui nous avons décidé d’aller sur le terrain pour visiter les chantiers. Mes constats sont biens parce que ce que j’ai vue c’est un grand espoir pour la Guinée » déclare le ministre de l’hôtellerie, avant de rassurer les guinéens en ces termes : « nous disons au peuple de Guinée que l’espoir est permis et que dans un très bref avenir, des investisseurs, des touristes, tout le monde sera au rendez-vous de la Guinée, après l’inauguration de ces grands chantiers ».
Rappelons que le ministre Moussa Condé ‘’Tata Vieux’’ a été nommé à la tête de ce département le 31 mars dernier, à l’occasion d’un changement de poste avec Louceny Camara.
BAH Kouré
622494526