Un groupe de 7 présumés bandits vient de tomber dans les mailles de la police guinéenne. C’est les agents du commissariat central de Sonfonia, situé dans la commune de Ratoma qui ont interpellés ces présumés malfrats. Un démantèlement du réseau qui a eu lieu au cours d’une patrouille nocturne. Ils sont accusés de vole de motos, des téléphones, attaque à main armée et de recèle. Il s’agit entre autre, de Mohamed Sylla qui reconnait avoir volé cinq motos dans la commune de Matam et Alhassane Touré mécanicien et jeune frère du chef de quartier de Sonfonia. Ce dernier s’occupe de la vente des pièces détachées des différentes motos volées.
Interrogés, les deux ont reconnus les faits qui leurs sont reprochés avant de dénoncer leurs cinq complices receleur. Selon la police, Mohamed Sylla présumé chef de gang est récidiviste. Il a été arrêté le 29 août 2011 et condamné par la justice pour association des malfaiteurs et vole à main armée. L’arrestation de son receleur Alhassane Touré aurait failli tourner à une révolte populaire. Selon nos sources, cela a été motivé par son frère qui est le chef de quartier de Sonfonia centre1. Ibrahima Sory Sylla, dit ‘’soso’’ aurait demandé aux jeunes de son quartier de saccager le siège du commissariat central de Sonfonia afin de libérer son petit frère. A ce niveau, le porte-parole de la police Aboubacar Kassé a déploré l’attitude de ce responsable du quartier. Selon lui, la police rencontre assez des difficultés sur le terrain, surtout avec certains responsables des différents quartiers. Il annonce que le chef de quartier de Sonfonia aurait même tenté de corrompre le commissaire qui n’a pas voulu se livrer à son jeu.
Il faut dire que les dossiers de ce groupe des présumés malfrats ont été transférés lundi dans l’après midi au tribunal de première instance de Dixinn pour être juger.
Le groupe a passé sa première nuit à la maison centrale de Conakry en attendant que la justice se prononce sur leurs cas.
Abdoul Matlaby Baldé