Une journée de concertation sur le processus d’intégration africaine s’est tenue au département guinéen de la coopération ce lundi 24 février 2014 . Cette rencontre avait pour objectif, d’édifier les acteurs de la vie économique sur les opportunités d’une intégration économique des pays africains. Les points forts de cette journée de concertation étaient axés essentiellement sur les pistes à parcourir pour parvenir à une possibilité. Parmi les sujets débattues au cours cette rencontre, figurent les difficultés que rencontrent les opérateurs économiques. Le sujet de la création de la zone monétaire ZMAO a été évoqué, mais aussi l’intégration économique, le transit inter-état et les avantages liés à la libéralisation des échanges. Ces travaux ont réunit quelques département ministériels concernés par cette démarche tel que les ministères du commerce, de l’industrie et des PME, la promotion du secteur privé, la chambre du commerce et la douane.
Pour le directeur national de l’intégration, cette initiative est porteuse d’impacts sur l’économie des pays membres. Djiguiba Sy Savané d’ajouter : «L’intégration génère des impacts plus importants sur l’économie et la société de chaque Etat membre. Il ne fait pas de doute que l’intégration offre des opportunités considérables dans tous les domaines de développement».
Pour cette troisième journée du genre, plusieurs propositions ont été formulées pour une meilleure intégration économique de la sous région. A cette occasion, le ministre de la coopération internationale Koutoubou Moustapha Sano déclare : «Je souhaite encore que cette troisième rencontre soit encore plus qualifié et puis porteuse à la fois pour nos opérateurs économiques nationaux et pour notre département en sa qualité département en charge de suivi et la coordination du processus d’intégration sous régionale dans notre pays ».
Les travaux vont se poursuivre avec le comité national d’agrément des produits et des entreprises au schéma de libération des échanges.
Macky SOW

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici