Le réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix a entamé lundi 24 Février une campagne de sensibilisation des jeunes contre la violence en milieu scolaire. C’est le lycée 1er Mars de Matam qui a servi de cadre pour la première étape de cette sensibilisation. Ce projet dénommé jeune et consolidation de la paix, a pour objectif de sensibiliser environ 4.000 lycéens des 5 communes de la capitale. Il sera également question de contribuer d’une part, à la réduction de la délinquance et de la violence en milieu scolaire et d’autre part, à l’émergence d’une jeunesse responsable, agissant dans un environnement paisible. Goumou Fatoumata Morgane, coordinatrice nationale du REFMAP, réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix, explique : « Depuis un certain temps, la violence en milieu scolaire connait une montée inquiétante, c’est pourquoi, nous avons inclus dans notre programme, cette campagne de sensibilisation pour enfin expliquer l’impacte de cette violence dans nos écoles ».
« La violence peut être considérée comme un acte, un geste et une parole ayant pour but de détruire physiquement ou psychiquement une personne » explique le REFMAP. Pour le représentant de l’ambassade des Etats unis en Guinée, principale bailleurs de fond de cette campagne de sensibilisation, la jeunesse constitue l’avenir de demain. Pour cela, elle mérite d’être assister.
« C’est très important de soutenir les élèves car c’est parmi eux qu’il aura des futures ministres et des futures présidents de la république » soutien Abdoul Karim Alley. De son coté, le proviseur du lycée 1er Mars de Matam a quant à lui, indiqué que la lutte contre la violence en milieu scolaire est un combat digne et noble. A cet effet donc, Moustapha Camara a promis que l’ensemble de son personnel va soutenir le REFMAF dans cette lutte.
Selon des observateurs, les violences en milieu scolaire sont souvent due au manque de surveillance, de l’absentéisme des enseignants ou encore le manque de dialogue entre les élèves et les enseignants. Pour Lancinet Magassouba, Secrétaire général du ministère des droits de l’homme et des libertés publiques, c’est en respectant les lois et les coutumes que les jeunes pourraient avoir un avenir meilleur. « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». Disait Nelson Mandela, l’ancien président Sud africain. Alors luttons tous contre la violence en milieu scolaire.
Cissé Abdoulaye