Le lancement officiel de ces nouveaux passeports a eu lieu, lundi 24 février 2014 au département en charge de la sécurité. Une cérémonie qui a été présidé par le premier ministre Mohamed Said Fofana accompagné du président de l’assemblée nationale.
En effet, ce nouveau document de voyage, va sécuriser les voyageurs guinéens, et empêcher la falsification des dossiers guinéens par certaines personnes mal intentionnées. De par le passé, une spéculation gravitait au tour des passeports. Certains agents de la police, officiers et même des particuliers avaient comme fonds de commerce, l’arnaque des citoyens dans la fabrication des passeports. Parfois, on négocie même, un passeport à plus d’un million de franc guinéen. C’est pourquoi dans la foulée, Mohamed Saïd Fofana a interpellé la police guinéenne à plus de professionnalisme dans le travail. Selon lui, « Seuls les guinéens ont droit à ce document de voyage. Et puis, des guinéens ayant des pièces administratives, dans un processus globalement sécurisé .Les nouveaux passeports mérites d’être considérés comme des documents légaux sous les yeux de l’opinion internationale».
Par ailleurs, le marché de confection des nouveaux passeports est attribué à une société Malaisienne, suite à un appel d’offre international à en croire le ministre de la sécurité Madifing Diané. Une société qui a fini d’ailleurs de faire ses installations dans les locaux du ministère de la sécurité situé à Coleah dans la commune de Matam. Mais tout porte à croire que ce nouveau document de voyage coûte plus cher que les anciens passeports. Le ministre de la sécurité n’a pas voulu donner le prix exact des nouveaux passeports. Mais il apprécie tout de même, la qualité du nouveau document. Selon une source, la société Malaisienne, aurait proposé le double du prix des anciens passeports. Un prix que le président Alpha Condé a demandé à la baisse, indique la même source.
Quel sort peut-on donc réserver aux anciens passeports en cours de validité? Pour le ministre Madifing Diané, cette délivrance des nouveaux passeports n’entraine pas immédiatement la nullité des anciens. « Après l’examens de tous les paramètres, un délais record sera accordé aux détenteurs des anciens documents. Je confirme qu’il aura une liaison avec d’autres ambassades guinéennes dans certains pays, conformément au nombre de nos compatriotes vivants à travers le monde. Pendant ce temps, l’intérieur du pays ne va pas connaitre le transfère de la technologie cette fois-ci encore. Comme c’est le cas, des cartes d’identité nationales ». Pour un premier temps, c’est les ministres d’Etat et députés qui seront les premiers à bénéficier des passeports. Le prix des passeports et la date de délivrance au niveau des citoyens fera l’objet d’une réunion a-t-on appris.
Il faut dire que pour la circonstance, le premier ministre Mohamed Said Fofane, le président de l’assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, et d’autres ministres d’Etat, ont reçu leurs passeports biométriques.
Thierno Abdoul Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici