Initialement prévue ce mercredi 26 février 2014, c’est finalement en fin de semaine que le Roi Mohamed VI foulera le sol guinéen. Selon le ministre guinéen de la coopération internationale, il ya eu changement de calendrier sur l’arrivée du roi Mohamed VI en Guinée. Moustapha Koutoub Sano explique ce report par le prolongement du séjour du Roi marocain au Mali. « Après le Mali le Roi est en Cote d’Ivoire ce Mardi. C’est de là qu’il va venir en Guinée » ajout le ministre de la coopération internationale, avant de préciser que Mohamed VI est désormais attendu entre vendredi et Samedi.
Depuis deux semaine maintenant, les autorités guinéennes s’activent pour donner un accueille chaleureux au souverain marocain qui est à sa première visite en Guinée en tant que roi. Une commission interministérielle a d’ailleurs été constitué avec à sa tête le Premier ministre, pour préparer l’arrivée de Mohamed. Au niveau du Secrétariat général des affaires religieuses, une réunion des religieux est prévue ce mardi avec Abdoulaye Diassy, a-t-on appris.
Tout de même, la question sur le lieu de logement du Roi pendant son séjour reste pendante. Certaines indiscrétions disent que le roi ne veut pas rester aux cases Bellevue pour des raisons de sécurité. Le palais de nation serait donc une alternative pour accueillir la majesté roi. Cela s’explique d’ailleurs, par la rénovation de ce Palais par une entreprise Marocaine à l’occasion de la rencontre de l’OCI. L’arrivée de sa Majesté en Guinée se caractérise aussi par une présence massive des médecins Marocain en Guinée. Des tentes sont visibles au palais du peuple. Des consultations médicales sont offertes aux citoyens pendant un mois.
Et puis, nous avons appris que les prisonniers guinéens du coté du Maroc profitent de cette visite du Roi, pour solliciter une grâce afin qu’ils retrouvent leurs libertés. Ajoutons que le roi souverain Mohamed VI du Maroc, sera accompagner avec plus des 500 investisseurs et hommes d’affaire.
Thierno Abdoul Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici