L’artisanat guinéen, à l’image des autres secteurs de l’économie est considérablement affecté par les conséquences de l’épidémie de la fièvre Ebola qui sévit dans le pays depuis le début de l’année 2014.
L’alerte à été donné par le Président de la fédération nationale des artisans de Guinée ce mercredi à Conakry.
Selon Elhadj Aboubacar Fofana, le manque des touristes et des expatriés et la fermeture des frontières des pays voisins affaiblissent économiquement l’artisanat guinéen. « La rareté des touristes et des expatriés dans notre pays à cause de l’épidémie de virus Ebola fait plus de 60% de perte de vente sur certaines produits artisanaux. Ce qui fait que le chiffre d’affaire a complément baissé » déclare le président de la FENAG.
Suite à la fermeture des frontières, certains artisans guinéens sont confrontés à un manque de matière première qui le plus souvent vient de l’extérieur. Ce qui , selon Elhadj Aboubacar engendre une augmentation des prix de ces produits au moment où les clients se font rares.
Autre facteur, c’est l’emploi qui est menacé indique Mr Fofana qui explique que le manque d’écoulement de la production entraine une réduction du nombre des travailleurs dans certains ateliers.
Pour éviter le pire, le Président de la FENAG lance un appel aux gouvernements et aux partenaires au développement pour un soutient en cette période de crise, surtout que ce secteur regroupe plus de 200 milles personnes en Guinée.
BAH Kouré