Le président de la République Guinéenne, Alpha Condé, n’est pas content de la mesure prise par les autorités sénégalaises de fermer ses frontières avec la Guinée. «Avec la maladie Ebola, il y a des campagnes internationales qui font peur aux gens.
Et comme il y a une grande psychose, il est normal que chaque chef d’Etat cherche à protéger son peuple. Mais, il aurait été plus raisonnable de prendre des mesures strictes à l’aéroport comme l’ont fait d’autres pays que de fermer les frontières. Je ne peux pas comprendre qu’Air France entre et sort sans problème en Guinée et que le Sénégal qui est un pays frère ferme ses frontières», déclare Alpha Condé dans un entretien avec la radio Rfm.
Il tient, toutefois, à préciser qu’il n’a rien contre le peuple sénégalais. «Quand j’étais en prison, en tant qu’opposant, le plus grand soutien que j’ai eu était celui du peuple sénégalais et de toute la classe politique de ce pays. Et ces derniers m’ont reçu lors de ma venue à Dakar. Donc, je dois beaucoup au peuple sénégalais», précise-t-il.
A la question de savoir pourquoi la Guinée a refusé de permettre à l’avion militaire transportant le malade d’Ebola guéri d’atterrir (obligeant l’avion à se rendre à Kédougou :Ndlr), il déclare que «le ministre des Affaires étrangères avait demandé du temps pour mettre en place en système adéquat pour la prise en charge». «C’est une période où moi je devais aller en voyage, mais le ministre avait mis en place une disposition de prise en charge à l’aéroport. Macky Sall est mon frère et je suis sûr qu’on va rapidement trouver une solution concernant le problème de l’aéroport. Il n’y a pas de polémique entre la Guinée et le Sénégal, il y a juste une incompréhension».
seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici