La coordination Hali Pular et celle de la Basse Guinée ont signé le week end passé un pacte pour la consolidation de la Paix. Cette signature s’est déroulée à Kouria dans la préfecture de Coyah.
Le président de la commission d’organisation et membres de la coordination de la Basse Guinée, Dr Ousmane Bangoura, a indiqué que l’objectif de cette cérémonie « est de faire en sorte que tout différend qui pourrait se produire entre les habitants d’une entité que ce soit Peulhs ou Soussous qu’il se règle soit par les moyens pacifiques ou sociaux. C’est-à-dire par les coutumes de ces deux coordinations, tout en regardant les intérêts des uns et des autres ».
Le président du bureau exécutif de la coordination Hali Pular, El hadj Abdoulaye Baldé a quant à lui salué l’initiative. « J’ai un sentiment de satisfaction, surtout que cette fois si, cette rencontre a été déplacée de la capitale Conakry pour l’intérieur du pays et s’est déroulé dans un village situé environ 50 kilomètres de Conakry, je suis très content ».
Il faut dire que c’est El hadj Saikou Yaya Barry et Cheickouna Soumah qui ont respectivement procédé à la signature du pacte. Et cette rencontre a été sanctionnée par la lecture du saint coran.
Guineediversite.com