Les états généraux de la santé ont été officiellement lancés ce mardi 24 juin 2014 à Conakry. Cette rencontre qui a pour thème « Ouverture universelle en santé pour tous un objectif à atteindre » a été présidée par le Chef de l’Etat guinéen, le Professeur Alpha Condé.
Le plan national de développement sanitaire 2003-2012, étant arrivé à son terme, le ministère de la santé et ses partenaires ont initié cette rencontre pour l’approbation des parties prenantes sur la vision de la nouvelle politique sectorielle et identifier les priorités du plan nationale du développement sanitaire (PNDS) 2015-2024.
Selon les organisateurs de cette rencontre, ces états généraux de la santé vont permettre aux spécialistes de la santé de parler des problèmes auxquels le secteur est confrontés mais aussi de discutés des voies et moyens pour relever les défis.
Pour le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Rémy Lamah, les défis à relever sont importants et devraient interpeller tout le monde. « Grâce aux actions menées, l’ordre des soins s’est accru atteignant 884 postes de santé, 412 centres de santé, 43 hôpitaux publics, 344 établissements de soins privés et 329 structures pharmaceutiques privées. En plus le taux de mortalité maternelle est passé de 980 à 610 pour 100.000 naissances vivantes et le taux de mortalité infantile est tombé à 117 pour 1000 naissances vivantes » a expliqué Colonel Rémy Lamah, avant d’ajouter : « La qualité des prestations est encore peu satisfaisante à cause du décalage entre les attentes des patients et les pratiques des professionnels de la santé. Cette insatisfaction est aggravée par le faible niveau de développement du plateau des établissements hospitaliers dont la conception architecturale ne répond plus aux normes souhaitées ».
Au nom des partenaires sanitaire de la Guinée, Le représentant de l’UNICEF Mohamed AG Ayoyo, a promis de relever les défis de la santé aux cotés du gouvernement guinéen. Il à ensuite plaidé pour l’augmentation du budget national de la santé de 3.8% à 15% conformément aux recommandations d’Abuja. Selon lui, cette rencontre offre un cadre idéal pour bâtir un meilleur système de santé.
Présidant cette rencontre, le Pr Alpha Condé a indiqué que les états généraux de la santé doivent permettre de faire un diagnostic du secteur de la santé. Car selon lui, il faut être aveugle pour ne pas voir que notre système de santé est malade. « Les césariennes sont gratuites, mais les médecins font payer aux patientes », fustige le président Alpha Condé.

Guineediversite.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici