Cette mission du Fond Monétaire International et de la Banque Mondiale conduite par Harry Snoek est depuis quelques jours maintenant à Conakry. Ce séjour qui va s’étendre jusqu’au 6 juin prochain s’inscrit dans le cadre de la quatrième revue du programme économique liant la Guinée aux institutions de Bretton Woods.
Selon nos informations, cette mission compte rencontrer tous les départements ministériels pour s’assurer de la mise en œuvre et de la bonne exécution et surtout de la bonne maîtrise par les uns et les autres des objectifs assignés. C’est dans ce cadre d’ailleurs que dès l’arrivée de la mission à Conakry, elle a été reçue par le ministre délégué au Budget, Ansoumane Condé, jeudi dernier. Lors de l’entretien avec les missionnaires de Bretton Woods, le ministre guinéen a souhaité que cette mission soit concluante pour la Guinée. Car selon lui, elle fait partie de la série de missions de revue qui prendra fin en février 2015.
Nous apprenons également qu’au cours de leur séjour en guinée, la mission conjointe du FMI et de la Banque Mondiale, touchera quasiment tous les secteurs économico-financier, la Banque centrale, les secteurs réels au niveau du Plan, des Finances, de même que des départements sectoriels.
Rappelons qu’en février 2012, la Guinée avait bénéficié de la part des institutions de Bretton Woods d’un accord triennal portant sur une enveloppe financière de plus 198 millions de dollars US au titre de la Facilité élargie de crédit. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement guinéen a, suite à ses efforts d’ajustement qui ont été jugés ‘’satisfaisants’’ par les experts financiers de la banque mondiale et du FMI à l’issue de la troisième revue, obtenu en février 2013 un décaissement de 28,41 millions de dollars US.
Bah Kouré