Le retour au Sénégal d’Abdoulaye Wade, prévu le 25 avril, suscite de l’inquiétude au sein de la défense de son fils, Karim Wade. Mais pour l’instant, "Gorgui" a su garder le silence concernant cette affaire.
Depuis son retour au Sénégal, en octobre 2012, Karim Wade n’a revu ni ses trois filles, ni son père, ni sa soeur, tous établis en France. Seule sa mère, Viviane, a accompli le voyage à Dakar pour lui rendre visite en prison. Concernant ses filles, lui-même laissait entendre, à la veille de son incarcération, qu’il se refusait à les faire venir au Sénégal, convaincu que Macky Sall et Aminata Touré, alors ministre de la Justice, étaient "capables de tout".
Du côté de Sindiély Wade, en silence radio depuis la défaite de son père à la présidentielle de 2012, difficile de savoir ce qui la tient depuis si longtemps éloignée du Sénégal malgré l’emprisonnement de son frère. Mais les rumeurs insistantes de détournement financier à l’occasion du Festival mondial des arts nègres (Fesman) de 2010 ont pu inciter à la prudence celle qui fut l’une des principales ordonnatrices de l’événement.
Quand Wade inquiète la défense de Karim
Quant à l’ancien président Abdoulaye Wade, son entourage n’est pas pressé de le voir fouler de nouveau le sol sénégalais. La perspective d’un retour de ce fougueux octogénaire, abonné aux déclarations à l’emporte-pièce, ne rassure en effet ni les avocats de son fils ni le bureau politique du Parti démocratique sénégalais (PDS). À l’exception d’une rapide déclaration à Abidjan, en décembre 2013, où il assurait qu’"un jour [Karim] sera déclaré innocent", Wade père s’est conformé aux recommandations de ses proches l’incitant à garder le silence – pour ménager, selon certaines sources, la possibilité d’une négociation en coulisses avec le régime de Macky Sall.
Mais "Gorgui" ("le vieux", en wolof) ne tient pas en place. Il vient tout juste d’entamer son retour à Dakar. Un come-back annoncé à plusieurs reprises depuis un an, qui doit enfin se concrétiser, vendredi 25 avril…
JA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici