Cette installation de ces postes le long des frontières de la Guinée avec la sierra Léone et le Liberia deux pays frappés de plein fouet par l’épidémie à virus Ebola vise à contrôler les usagers de la route en provenance de ces deux pays.
A la cérémonie de lancement des opérations de contrôle effectuée à Pamelap dans la sous préfecture de Farmoreyah préfecture de Forécariah, le ministre guinéen de la santé le Médecin colonel Remi Lamah a exhorté les agents sanitaires plus de vigilance et surtout du sérieux dans le travail. Il leur a demandé également d’être disponible à n’importe quel moment nuit comme jour.
Prenant la parole au nom des autorités Sierra léonaises le préfet de Kambia localité frontalière avec Forécariah a tout d’abord remercié la Guinée pour cette décision.
Alphred Lakaye a, ensuite rappellé les mesures sanitaires prises par Freetown qui sont entre autre la mise en quarantaine des localités considérées comme l’épicentre de la maladie ; il s’agit de Kaylahoun et de Makeni, la fermeture du marché de Kambia , le contrôle de tous les usagers avant leur entrée en territoire léonais entre autre.
Les équipes sanitaires aux nombres de quarante une et constituées de cinq agents par zone ont promis de faire le maximum pour empêcher l’infiltration des cas suspects d’Ebola en Guinée. Ces équipes constituées sont composée des agents sanitaires et des agents des forces de défense et de sécurités. Pour bien mener leur travail, l’État à mis à leur disposition des kits sanitaires et des engins roulant dont une moto et un véhicule par poste frontalier.
Nous y reviendrons
Lébéhoye souaré
628487327