L’opposition politique du Burkina Faso a battu, samedi, le pavé à Ouagadougou, montrant ainsi son refus à la tenue d’un référendum et à la modification de l’article 37 de la Constitution qui limite à deux le nombre de mandat présidentiel.
Des milliers de Burkinabè ont marché, samedi, dans les rues de la capitale du Burkina Faso contre un référendum autour de l’article 37 de la Constitution, qu’ils soupçonnent au chef de l’Etat Blaise Compaoré de vouloir opérer pour briguer un troisième mandat présidentiel en novembre 2015.
Le chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré a salué les populations pour leur mobilisation gigantesque. «Ça montre bien que nous continuons à gagner en puissance. Sept kilomètres de cortège pour que les gens puissent s’exprimer. Ça veut dire aussi que le message et le programme politique de l’opposition obtiennent l’assentiment des populations. Nous espérons que les gens vont bien écouter, bien entendre et surtout suivre nos conseils. On ne touche pas à l’article 37 de la Constitution»,commente Zéphirin Diabré, cité par Radio France internationale (RFI).
Au Burkina Faso, l’élection présidentielle est prévue pour novembre 2015. Et un referendum constitutionnel permettrait à l’actuel président Blaise Compaoré de briguer un troisième mandat. Depuis 1987, Compaoré est à la tête du pays.
Source Oeildafrique.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici