La santé et l’agriculture sont les secteurs clés du développement de l’Afrique, a déclaré jeudi Bill Gates, l’homme le plus riche du monde et co-président d’une fondation caritative.
"En réussissant dans ces deux domaines, les gains peuvent être exceptionnels", a dit le milliardaire américain, co-fondateur de Microsoft, en recevant un diplôme honorifique de l’université d’Addis Abeba.
La santé et l’agriculture "sont des bases" pour développer tous les autres secteurs, a ajouté le co-président de la Bill and Melinda Gates Foundation, active dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté.
"La croissance de ce continent bénéficiera de l’ouverture et des enseignements que peuvent tirer les dirigeants de l’Ethiopie et du reste de l’Afrique de leurs échanges mutuels et des échanges avec leurs peuples", a ajouté l’ancien homme d’affaires qui pèse 76 milliards de dollars selon le magazine Forbes.
Revêtu d’une toge rouge et noir, il a reçu son diplôme du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, qui a lui aussi fait de l’agriculture et de la santé des "éléments clés" pour la réalisation de son objectif de transformer l’Ethiopie en un pays à revenu moyen dans les dix prochaines années.
L’Afrique compte sept pays parmi les économies à la croissance la plus rapide du monde mais Bill Gates a souligné que le véritable développement se mesurait à des améliorations dans les domaines des besoins de base comme la santé et l’alimentation.
"En réduisant les taux de malnutrition et de mortalité précoce vous pouvez atteindre des niveaux de productivité conduisant non seulement à l’auto-suffisance mais aussi à un statut de (pays à) revenu moyen", a-t-il dit.
Il a cité les exemples de l’Ethiopie, du Liberia et de la Tanzanie pour la réduction de la mortalité et de la Zambie pour sa lutte contre le paludisme, qui tue plus de 600.000 personnes par an dans le monde.
AFP