L’information à été confirmée par le responsable de la communication au ministère de la justice. Le Capitaine Moussa Dadis Camara a bel et bien été entendu par le doyen des juges d’instruction du Burkina Fasso, dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009 au stade de même nom à Conakry. Pendant qu’il dirigeait la transition suite à un coup d’Etat militaire après la mort du Général Lansana Conté, plus de 157 civils ont été tués par des éléments dirigés par la garde présidentielle.
Face aux juges burkinabé qui ont été selon nos informations délégué par le pool de juge guinéen, l’ancien chef de la junte militaire guinéenne à donné sa version des faits sur cette répression meurtrière.
Selon une source très proche du ministère de la justice guinéenne, le PV d’audition du capitaine Dadis vient d’être transmis aux autorités judiciaires guinéennes pour analyses.
Pour rappel, ces massacres ont eux lieux alors que l’opposition guinéenne organisait une manifestation pacifique dans le stade de Conakry pour exprimer son opposition à la candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara aux élections présidentielles. La répression avait enregistré plus de 150 morts, des nombreux portés disparue et une centaine de femmes violées.
L’audition du l’ancien président du CNDD intervient quelques jours après le dépôt à la Cour Pénal Internationale d’une liste des personne impliquées dans ce massacre, par l’ancien numéro 2 du CNDD, le Général Sékouba Konaté.
guineediversite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici