Le Mexique a décroché son billet pour les huitièmes de finale en battant la Croatie (3-1). El Tri termine à la deuxième place du groupe A derrière le Brésil à la différence de buts et affrontera les Pays-Bas.

Et de sept pour le Mexique ! Grâce à son succès contre la Croatie (3-1) acquis à Recife, les Mexicains se sont qualifiés pour la huitième fois de leur histoire pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, la septième consécutive (le Mexique était exclu en 1990). Après une première période ouverte mais sans tir cadré, les joueurs de Miguel Herrera ont réglé la mire. Marquez (72e), Guardado (75e) et Hernandez (82e) ont mis fin aux espoirs de qualification croates, Perisic (87e) sauvant l’honneur en fin de rencontre. Le Brésil ayant dans le même temps battu (4-1) le Cameroun, le Mexique finit deuxième du groupe. En huitièmes de finale, les Mexicains retrouveront les Pays-Bas, premiers du groupe B. Un match qui s’annonce explosif.
Contre la Croatie, le Mexique a longtemps semblé emprunté dans la finition. A l’image d’une première période équilibrée où chacune des deux équipes a eu ses temps forts, sans parvenir pour autant à réussir le dernier geste. Emmenés par un Hector Herrera de gala, les Mexicains ont peu à peu pris la mesure des Croates au milieu de terrain, parvenant de plus en plus à s’approcher des cages de Pletikosa. Mais sans parvenir à cadrer, à l’instar de la barre trouvée par … Hector Herrera (16e). Au milieu des difficultés défensives de la "Vatreni", Sime Vrsaljko, solide et décisif en dernier rempart, fut le seul à surnager. Ce n’est pas un hasard si sa sortie, à la 58e minute, par choix tactique, a coïncidé avec l’écroulement de la Croatie.
L’autre changement dont l’impact a été immédiat, c’est l’entrée en jeu de "Chicharito" Hernandez. D’entrée, la Croatie aurait dû concéder un penalty si l’arbitre n’avait pas oublié que Dario Srna était arrière-droit et non gardien de but (64e). Dans les cages justement, Stipe Pletikosa aura repoussé l’échéance (65e, 66e), mais c’est lui justement qui aura fini par craquer sur une tête de Marquez que le gardien croate aurait dû sortir sans aucune difficulté (72e, 1-0). Auteur d’un but pour la troisième Coupe du monde consécutive (après 2006 et 2010), le capitaine de "la Verde" a lancé dix minutes de folie offensive des Mexicains. Il n’a ensuite fallu que trois minutes à Guardado (75e, 2-0) pour doubler la mise, dix à Javier Hernandez (3-0, 82e) pour laisser au Mexique l’espoir de terminer premier de groupe
A cet instant, le Brésil menant 3-1, il ne manquait qu’un but aux joueurs de Miguel Herrera pour éviter les Pays-Bas. Mais ils ne parviendraient jamais à les inscrire. Parce que le Brésil a marqué parFernandinho (4-1), déjà. Parce que la Croatie a réduit la score par Perisic (87e, 3-1), surtout. Une fin de match favorable dans le jeu aux Croates, malgré l’expulsion de Rebic (89e) pour une semelle violente sur le tibia de Pena. Pas de quoi cependant gâcher la fête mexicaine. Pas plus que rencontrer les Pays-Bas en huitièmes de finale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici