Le président rwandais Paul Kagamé et le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius s’entretenaient vendredi à la mi-journée Libreville, alors que les deux pays sont une nouvelle fois en crise ouverte, a-t-on appris de source proche de la présidence gabonaise.
L’entretien se déroulait en marge du 3e New York forum Africa, manifestation rassemblant plusieurs centaines de personnalités issues des milieux économiques, universitaires et artistiques sur le thème de l’avenir du continent africain et à laquelle les deux responsables ont participé avant de se serrer la main à la fin d’une séance de travail.
M. Fabius devaient également avoir des entretiens avec le présdient gabonais Ali bongo Ondimba, également présent au forum.
Les relations entre Paris et Kigali traversent une nouvelle crise après les dernières accusations de M. Kagame sur l’implication de la France dans le génocide de 1994 qui a fait 800. 000 morts.
Le 7 avril, lors des commémorations du génocide, M. Kagame s’en était pris de façon à peine voilée à la France, accusée de refuser de reconnaître sa responsabilité dans les massacres. Aucun représentant officiel de Paris n’avait participé aux commémorations.
Au coeur du contentieux franco-rwandais figure le soutien de Paris et de son armée au régime hutu rwandais, coupable du génocide. De 1990 à 1993, les soldats français sont intervenus pour aider l’armée rwandaise à lutter contre la rébellion tutsi du Front patriotique rwandais (FPR) aujourd’hui au pouvoir au Rwanda.
JA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici