Crée depuis 2002, le CNOSCG s’est intéressé de façon efficace et continuelle à la consolidation de l’Etat de droit, au renforcement de la gouvernance démocratique et mieux d’ailleurs faire participer aux citoyens dans le débat national. Et c’est pour changer la donne que les membres du CNOSCG ont organisé une série de consultations et de réflexions au niveau préfectoral, régional intitulé « Débats régionaux de la société civile » qui ont été sanctionné par une véritable réforme qui n’est rien d’autre que le renouvellement des instances régionales. Les résultats et recommandations issus lors de ces débats régionaux leurs ont donc permis d’organiser un débat national qui s’est tenu les 27 et 28 Janvier 2014 au Palais du Peuple et qui , a d’ailleurs connu la participation de ses démembrements, les réseaux nationaux membres et les partenaires. Une rencontre qui avait pour thème : « la société civile et le nouveau contrat citoyen ». Elle s’est soldée à la tenue de l’Assemblée générale à Kindia le 8 février 2014.
Le CNOSCG estime que malgré l’élection présidentielle de 2010 et les législatives de 2013 qui ont certes mis fin à la transition politique sur le plan formel leur impact sur le tissu social et sur le budget national a été critiqué.
Des contraintes qui étouffent le climat pré électoral guinéen et qui par ricochet deviennent d’ailleurs très serrées. Où les traces de confrontations ethniques existent encore dans certaines contrées du pays, d’autres montrent des signes de tensions mineures. La prépondérance des sempiternelles manifestions pour la disserte en eau et en électricité. Les grèves qui créent un climat de division entre syndicats et travailleurs.
Les jeunes désorientés par la montée vertigineuse du chômage et qui a crée par endroit colère et violence. Sur le plan politique la présence sans merci des invectives verbales entre partisans, les menaces et les divisions internes au sein des différentes formations politiques polluent de plus en plus l’environnent. Une Assemblée nationale qui à peine installée d’ailleurs ne parvient plus à instaurer un véritable débat pour mettre fin à des divergences. Et dès sa mise en place, la nouvelle équipe dirigeante du CNOSG qui s’est inspirée par les conclusions des débats régionaux, de l’assise nationale et de l’AG s’est focalisée à plusieurs réflexions qui ont permis la définition de champs d’actions prioritaires qui sont entre autres : le recentrage de la structure autour de ses valeurs fondatrices ; la revue de son plan stratégique pour redéfinir des nouvelles orientations du CNOSCG sur la base d’un nouveau contrat citoyen…
Et parmi ses actions entreprises le président du CNOSCG, Dansa Kourouma cite entre autre, le rejet par congrès du Rapport mandat (narratif et financier) du Bureau sortant avec octroi d’un délai de 3 mois pour les finaliser ; la rentrée effective en vigueur de la charte de la société civile, règlementant le rapport entre la société civile et les autres instances (Parlement-Partis politiques-Gouvernement et les Secteurs Economiques…) ; le toilettage des textes fondamentaux et leur diffusion à tous les niveaux notamment les Réseaux, Démembrements et Partenaires et dont les objectifs sont : le renforcement du contrôle interne et l’obligation de l’audit de fin de mandat et de programme ; la description du rôle des différents organes et leurs rapports de façon détaillée… ; le gèle des comptes bancaires par le Bureau sortant jusqu’à la fin de l’audit et de l’ouverture d’un compte spécial, cotisation pour faire face aux dépenses urgentes qui surviendront…
Et du point de vue communication interne et externe le CNOSCG s’engage à faire une grande amélioration. Notamment, il y aura des appels téléphoniques sous forme de « Téléconférence » entre les démembrements tous les 15 jours. Et la transmission systématique des PV de réunions, des documents juridiques et autres documents d’information nécessaires au bon fonctionnement des démembrements. Il consultera les démembrements et Réseaux membres sur les questions d’intérêt national et sur les initiatives à l’incidence financières…
Le nouveau bureau de la société a aussitôt vite réagi sur l’existence de la Fièvre Ebola dans notre pays en faisant des campagnes de proximité à Conakry et à l’intérieur de la Guinée avec l’appui des autres partenaires de la place.
Et en ce qui concerne les défis pour les 100 prochains jours, le CNOSCG s’engage à poursuivre le renforcement de ses capacités au niveau préfectoral, il entend organiser la deuxième édition du Forum social guinéen et ouest africain, et enfin procéder au lancement du site web « la maison du citoyen »
Par Aboubacar Arafan Camara