Décidément, la Guinée est de loin sur le chemin du changement tant souhaité. La preuve ? Des pratiques qui remontent des lustres refont surface à chaque instant, de façon inattendue et de surcroit de la part de personnes qu’on croyait jusque là de saint homme.
Si au temps fort de la révolution dirigée par le guide suprême Ahmed Sékou Touré, la promotion de la médiocrité était une pratique courante, il n’en demeure pas moins qu’avec Alpha Condé les choses aient changé. Et pire, le constat est que Alpha est loin de travailler uniquement avec des amis. Osons-le dire, il ya parmi les membres du gouvernement, des ministres ‘’anti Alpha’’ qui financent des médias pour mettre en mal certaines sommités au sein du gouvernement Saïd Fofana. Cependant, la plupart de ces cadres dont on cherche à ternir l’image se sont hautement et positivement illustrés sur l’échiquier national et international. Notamment, pour avoir servi dans de grandes institutions internationales. Autrement dit, des cadres qui n’ont rien à prouver.
Retenons surtout aussi que le mal du régime Condé ou tout au moins le défaut du président de la république est que les critères de choix dans les nominations sont loin d’être catholique. Autrement, dans un Etat normal, les nominations se font toujours sur la base du parcourt administratif ou encore de la compétence des candidats. En effet, selon nos informations, rien ne va plus entre les ministres d’Etat des Affaires Etrangères et celui de la coopération internationale. Au demeurant, ya-t-il un conflit de compétence entre les sieurs François Louncény Fall et Moustapha Koutoubou Sano ?
De surcroit, les feuilles de route sont claires et précises. Conséquemment, chacun doit agir à la limite de ses prérogatives. Mais à en croire nos investigations, le ministre de la coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sano dépasserait les limites. D’où, pour moult observateurs, la nécessité pour lui de revoir sa feuille de route. De sources concordantes, le Ministre Koutoubou utiliserait des médias pour décrédibiliser son homologue des Affaires étrangères en la personne de Monsieur François Louncény Fall. C’est, dit-on, dans l’unique objectif de faire partir ce dernier.
Cependant, force est de reconnaître que Monsieur Fall en un temps record a complément changé l’image de la diplomatie guinéenne. Cela s’explique entre autres par la formation continue des cadres du département des affaires étrangères. A cela s’ajoutent les séries de promotions accordées aux jeunes cadres qualifiés …
Les ministres qui composent ce gouvernement dit de mission constitue une équipe et doivent être animés d’un seul objectif : s’unir et servir le peuple de Guinée. Ceci étant, tout membre du gouvernement qui se livrerait à ce jeu est l’ennemi du régime Condé. Par conséquent, il doit être remercié pour le bon fonctionnement de la jeune administration en pleine mutation.
Source : woudabanews.com