La Guinée à l’instar des autres pays célèbre ce 23 avril 2014 la journée mondiale du livre et de la lecture à travers « Les 72 heures du livre », qui ont débuté ce mercredi au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG). Cette sixième édition des 72 heures du livre a pour thème, ‘’Le livre et le développement local’’. Prévu pour trois jours c’est-à-dire du 23 au 25 avril prochain avec Kindia comme ville invitée d’honneur, ces 72 heures serons une occasion pour les professionnels du livre pour débattre de leur rôle et de leur responsabilité face à l’avenir du livre en Guinée.
Selon le directeur de l’Harmattan Guinée, président du comité d’organisation, Sansy Kaba Diakité, avec cet évènement, c’est un rêve qui devient de plus en plus une réalité. Parlant du thème, de cette année Sansy Kaba a indiqué que c’est à travers le livre que la jeunesse se construit et c’est ce qui développe un pays. « Nous nous acheminons vers les élections communales et communautaires en République de Guinée. Les élus doivent se joindre aux jeunes dans la promotion de la lecture afin de développer ensemble les différentes communes du pays », dira t-il.
La Directrice Pays de PNUD Guinée Metsi Makhetha a quant à elle indiqué que cet évènement démontre combien le peuple a besoin du livre. Selon elle : « Le livre est source de valeur. Faire la promotion de la culture, c’est d’investir dans la relève de qualité, parce que le livre c’est pour s’instruire». La Directrice Pays de PNUD Guinée a mis l’occasion à profit pour annoncer la disponibilité de 500 livres d’un coût global de 35 millions de nos francs que son institution a offert aux jeunes guinéens à l’occasion de cette grande fête de la lecture.
Présent à la rencontre le premier ministre Mohamed Said Fofana à remercier et féliciter les organisateurs de cette rencontre qui, selon lui, permet l’émergence du livre et de la lecture en Guinée. Avant de déclaré que le gouvernement doit et promet de mettre une ligne budgétaire spéciale non seulement pour appuyer les 72 heures du livre, mais aussi et surtout promouvoir la lecture au bénéfice des jeunes guinéens. Pour finir le chef du gouvernement dira que : « Le livre est un ami des enseignants, un centre d’éducation et il est un support fondamental dans la transmission des connaissances ».
Il faut noter que le président de l’Harmattan Guinée à annoncer l’ouverture samedi prochain de la première médiathèque de Guinée à Kindia.
Guineediversite.com