La principale activité effectuée en ce deuxième jour du forum régional, est l’amendement du statut qui régit le fonctionnement de l’alliance des parlementaires et élus locaux pour la protection de l’environnement des pays du littoral ouest africain. Elu à la majorité écrasante des participants au vote, le nouveau dirigeant de l’alliance, honorable Sékou Benna Camara a félicité tout d’abord son homologue sortant avant de d’affirmer qu’il compte sur l’apport de ses pairs pour l’accomplissement des objectifs qu’il s’est assignés .Parmi ces objectifs figure dit-il, l’élargissement des pays membres de l’appel au nombre de 21, pour plus d’action sur le terrain dans la résolution des problèmes environnementaux.
De son coté, le président sortant a souligné que les deux ans passés à la tête de cette structure sous régionale ont permis à son réseau d’instaurer beaucoup de changement dans la protection de l’environnement dans les Etats membres. Ce changement, selon l’honorable Sidi Baba Lahah, est également en marche dans son pays ou le parlement mauritanien a adopté une loi interdisant la production et la commercialisation des sacs plastics.
La menace qui pèse sur l’environnement côtier en Afrique de l’Ouest est une préoccupation qui nécessite pour les parlementaires et élus locaux de l’appel un combat. Pour ce faire, ils doivent toucher du doigt à la réalité dans certaines zones côtières en proie à la dégradation poussée .Ce jeudi ils se proposent de visiter l’ile de Kabak, dans la préfecture de Forécariah ou les menaces sont visibles.