Total a rappelé à sa tête mercredi son ancien patron Thierry Desmarest, associé à Patrick Pouyanné comme directeur général, pour succéder à Christophe de Margerie, tué lundi en Russie dans un accident d’avion.
La décision a été prise lors d’un conseil d’administration exceptionnel de la première entreprise française par ses bénéfices, a indiqué le groupe dans un communiqué, confirmant une information dévoilée par l’AFP de source syndicale.
Thierry Desmarest, ancien mentor de Christophe de Margerie et patron de Total de 1995 à 2010, a été nommé président du groupe, alors que Patrick Pouyanné, jusqu’ici en charge de la branche Raffinage-Chimie occupera le poste de directeur général.
L’an prochain, lorsque M. Desmarest sera atteint par la limite d’âge fixée chez Total à 70 ans (il les aura en décembre 2015), M. Pouyanné deviendra le PDG de Total.
Patrick Pouyanné, 51 ans, était considéré comme l’un des favoris pour succéder à Christophe de Margerie.
La famille de M. de Margerie, dont son fils Fabrice de Margerie, doit se rendre ce mercredi à Moscou pour y récupérer son corps, a indiqué à l’AFP le maire de la commune de Saint-Pair-Sur-Mer (Manche), où le patron de Total devrait être inhumé dans l’intimité.
Une cérémonie officielle devrait également avoir lieu à Paris, probablement en présence de personnalités politiques.
Le nouveau tandem sera chargé de mettre en place la nouvelle stratégie annoncée par le groupe fin septembre pour répondre aux défis importants d’une croissance moindre de sa production d’hydrocarbures, d’une crise persistante du raffinage en Europe et des retards pris dans le développement de certains projets.
– Ébriété, erreur d’aiguillage ou mauvaise météo? –
A Moscou, l’enquête sur les causes de l’accident de l’avion privé à bord duquel se trouvait Christophe de Margerie est menée par le MAK, homologue russe du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) en France.
AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici