L’épidémie d’Ebola ne cesse de gagner du terrain au Liberia où des cas ont été découverts dans la seule région jusqu’alors épargnée.
Des cas ont été découverts pour la première fois dans le sud-est du Liberia, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Selon George Williams, secrétaire général du syndicat des services de santé du pays, "c’était la dernière région épargnée par Ebola", l’épidémie qui frappe l’Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année.
Il a évoqué "deux morts à Gbokon-jelee", une ville du Sud-Est qui attire de nombreux marchands d’or de tout le Liberia et et même de Côte d’Ivoire. Le responsable médical de la région, George Daouda, a confirmé un cas avéré d’Ebola.
C’est dans ce pays en pleine tourmente que le coordinateur de l’ONU contre l’épidémie, le Dr David Nabarro, est arrivé jeudi soir, première étape d’une tournée dans les quatre pays touchés.
L’enjeu est de pouvoir faire face à une nouvelle flambée "si nécessaire", avait expliqué à l’AFP l’épidémiologiste britannique jeudi à Conakry.
Le Liberia est considéré comme le maillon le plus faible dans la riposte à l’épidémie, notamment en raison du nombre infime de médecins: 0,1 pour 10.000 habitants, contre 2,6 en moyenne en Afrique, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Guineediversite.com