Le Sénégal a annoncé jeudi la fermeture de ses frontières terrestre avec la Guinée pour limiter les risques de propagations de la fièvre Ebola.
Le ministère sénégalais de l’Intérieur a indiqué que cette mesure s’étendait aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia.
Pour rappel, c’est la deuxième fois que le Sénégal ferme ses frontières avec la Guinée.
Cette décision de Dakar intervient alors que le Coordinateur de l’ONU contre le Virus Ebola est en tournée dans les pays touchés.
À Monrovia, la première étape, le Docteur Nabarro a déclaré être "déterminé" à "s’assurer que chaque élément de [leur] appareil est à son niveau optimal afin de pouvoir affronter une flambée si nécessaire."
L’émissaire de l’ONU est resté prudent quant à l’évolution de l’épidémie. "Soit nous sommes proches d’un palier, mais ensuite elle retombera, soit nous sommes dans une phase, à un point d’inflexion, où elle va augmenter, mais je ne peux absolument pas me prononcer", a averti l’épidémiologiste britannique sur le site jeune afrique. Après Monrovia, il se rendra à Freetown, Conakry et Abuja, prévoyant de séjourner deux jours dans chaque pays.
Guineediversite.com