Il aura fallut 10 heures d’emblée au cadres des nouvelles forces démocratiques (NFD) ce dimanche 20 avril 2014 à Dalaba, pour examiner et adopter les statuts et règlements intérieurs du parti, renouveler le bureau exécutif national et définir une nouvelle orientation.
A l’issue de ce congrès qui a connu la participation des Secrétaires fédéraux du parti venus de toute la guinée et même de l’extérieur, Mouctar Diallo est réélu sans surprise à la tête des NFD pour un mandat de 5 ans. Il est suivi de quatre vices présidents dont Etienne Soropogui qui garde toujours son poste de vice président chargé des affaires politiques et Alpha Oumar Taran Diallo qui, lui se charge du renforcement des capacités.
En dépit de tout, Mouctar Diallo président des NFD s’est dit conscient des défis à relever : « nous avons des grands défis, il faudrait absolument qu’on les relèves » a dit le Président des NFD, avant de se réjouir du déroulement de ce congrès nationale qui, selon lui, a permis à son parti de tirer les leçons sur le parcours des NFD depuis sa création en 2008, mais aussi à travers les ateliers des nouvelles orientations permettant au parti de bien se positionner dans les prochaines échéances électorales ont été prises.
Parlant des ces nouvelles orientations des NFD obtenues à Dalaba, il y a la mise en place d’une commission de veille et l’intégration des représentants des fédérations de l’extérieur du pays dans le nouveau bureau politique national. Un signe de grandeur estime Alpha Mamadou Baldé, secrétaire national à la communication.
Venu des Etats Unis, le Secrétaire National Adjoint à la Coordination des antennes de l’étranger, se dit optimiste quant à l’avenir des nouvelles forces démocratiques dans le paysage politique guinéen. Alpha Amadou Diallo s’engage à œuvrer pour l’installation des antennes dans les 5 continents.
« Participer au bureau politique national entant que femme est un grand honneur » nous confie Diami Diallo, l’une des trois femmes qui composent le bureau exécutif des NFD.
Rappelons que le rendez vous de Dalaba a été non seulement marqué par la finale d’un tournoi doté du trophée NFD, mais aussi par la validation du bureau fédéral du parti à Labé.
Bah Kouré