C’est désormais officiel, la fièvre EBOLA sévit en guinée forestière depuis le 9 février 2014. C’est ce qui ressort de l’analyse des échantillons prélevés et examinés dans des laboratoires étrangers notamment en France. L’épidémie a fait d’abord 59 morts sur les 80 cas signalés selon le ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Les autorités guinéennes affirment avoir mis en place un comité de crise et une prise en charge médicale est assurée gratuitement pour les malades grâce à un partenariat avec des institutions internationales comme médecins sans frontière et l’Organisation Mondiale de la Santé.
Docteur Sakoba Keita du service national de la lutte contre la maladie ajoute que 34 cas ont été enregistrés dans les communautés mais qui non pas été notifiés dans les structures sanitaires. Également 3 suspects ont été notifiés à Conakry mais qui n’ont pas été confirmés.
Pour Docteur Keita Sakoba, c’est la première fois que la guinée connait cette maladie qui a été identifiée en cote d’ivoire chez les chimpanzés en 1994.
La maladie se transmet directement par contact avec les malades ou les personnes décédées et le virus se retrouve dans les différentes sécrétions humaine à commencer par la salive, le sang, l’urine, le sperme… selon les spécialistes, la maladie commence par la consommation de la viande d’animaux sauvages infectée, comme la viande de singe.
Nous y reviendrons
Lébéhoye souaré
628487327