« Quel rôle et responsabilité des medias pour la promotion et la protection des droits de l’homme en Guinée ? », voilà le thème central d’un atelier de formation qui a prix fin ce vendredi 21 mars à Kindia. Composés des medias publics et privés du pays, ces journalistes ont pendant 2 jours, échangés avec les défenseurs des droits de l’homme sur les questions liées à la dignité humaine et des libertés publiques.
Les thèmes abordés au cours de ces deux journées sont entre autre, les droits de l’homme et lutte contre l’impunité, introduction aux droits de l’homme, concept clé des droits de l’homme, mécanismes nationaux et internationaux de protection des droits de l’homme, les droits catégoriels droit de l’homme et violence basées sur le genre, la place des medias dans le processus de justice transitionnelle, introduction au monitoring et au reporting des droits de l’homme et en fin, la place des droits de l’homme dans la gouvernance civile et démocratique des forces de défense et de sécurité.
Cet atelier de formation qui est premier du genre au ministère des droits de l’homme et des libertés publiques, a un double objectif qui n’est autre que le renforcement de communication des medias en matière de droits de l’homme, et l’identification d’un noyau de journalistes pouvant mener la lutte avec le ministère des droits de l’homme pour le respect de la dignité humain. Pour Astou M’Bow, représentante du haut commissariat aux droits de l’homme, cette formation vient à point nomme. Car les thèmes qui y sont abordés collent à l’actualité.
Le secrétaire général du ministère des droits de l’homme et des libertés publiques a quant à lui indiqué que la presse joue un rôle fondamental dans le respect des droits humains. Lancinè Magassouba a ensuite déclaré que ce séminaire sera un support pour les medias en matière de promotion et la protection des droits de l’homme en Guinée.
A noter que ce séminaire de formation des journalistes guinéens est l’un des vastes programmes que le ministère des droits de l’homme et des libertés publiques s’est assigné en 2014.
Abdoulaye Cissé