« Force est de constater que le peuple de Guinée est plus que jamais à la croisée des chemins dans sa marche pour un Etat de droit, un Etat unitaire et moderne, un Etat démocratique et prospère. Tirant les dures leçons de ce passé surtout récent ; Or nul ne doute que nous vivons encore les conséquences d’une mal gouvernance depuis l’indépendance et récemment en plus, la campagne présidentielle de 2010 a fortement éprouvé le tissu social. Tout cela aggravé par l’impunité et une justice aux ordres. Les nombreux remous sociaux et politiques qui secouent le pays tout entier en disent long. Souvenez vous, depuis la décimation restée impuni, des milliers de têtes de bétail et caprins à Beyla en 2011 et maintenant à Kassadou dans Gueckédou, en passant par les nombreux massacres des citoyens à Galapaye, Siguiri, Zogota, Mamou, Koulé, plusieurs fois à Conakry notamment dans la commune de Ratoma, et récemment le 18 Février à Tombolya et à
Lansanaya.
Hélas, incontestablement sous la gouvernance du RPG Arc-en-ciel du prof Alhadj, la déchirure sociale et autres clientélisme politique ont mis le pays en larme, à feu et à sang. Pour leur part, les partis politiques de l’opposition extra-parlementaires, légalement constitués en République de Guinée, ayant en commun : -d’appartenir à l’opposition ; – siégeant pas au parlement ; – partageant les objectifs et principes clairement définis par la charte et le règlement intérieur. Décidant de s’unir au sein de la coordination de l’opposition extra-parlementaire en abrégé COEP. La COEP qui nait donc du constat amer que la plupart des mouvements et partis politiques du passé et du présent ont toujours travaillé dans le sens de d’instaurer l’ethno-stratégie, le régionalisme et le tribalisme ; fait appel à tous les patriotes guinéens épris de valeurs partagées, à lutter contre ces fléaux et à s’engager résolument pour le véritable changement démocratique en Guinée. C’est pourquoi, le devoir patriotique interpelle toutes les forces politiques réellement démocratiques au devoir sacré de ce donner fraternellement et sincèrement la main, afin de relever les nombreux et grands défis qui se profilent à l’horizon. C’est à ce programme ambitieux mais noble et exaltant et dans la perspective de recoudre le tissu social gravement écorné par les politiques afin de construire un Etat de droit pour une nation unie, une et indivisible que les partis politiques extra-parlementaires, membre de la COEP convient tous les guinéens. Ils affirment leur attachement et leur engagement aux objectifs de la charte de la COEP à son règlement intérieur et décident d’adopter un code de bonne conduite pour féliciter la compréhension et la confiance entre ces membres. Ils s’engagent à : 1. Veiller à l’application correcte des engagements découlant du présent accord. 2. Discuter dans la transparence, par des débats ouvert et sincère de toutes les questions importante liées aux principes de prise de décision, des déclarations ou de la représentation de la COEP. 3. Prendre les dispositions utiles pour la mise en œuvre des décisions de la COEP pour atteindre les objectifs escomptés. 4. Privilégier l’intérêt de la nation. 5. Sensibiliser leurs militants et sympathisants aux objectifs et programme contenus dans la charte de la COEP. 6. Travailler ensemble dans la transparence, la tolérance et le respect mutuel. 7. Régler par le dialogue, la concertation et la conciliation d’éventuels différends. 8. S’entraider sur tous les plans. Chers compatriotes, Chers amis Le pays nous appartient à nous tous, La diversité est une richesse et non un handicap Travaillons ensemble chacun faisant sa partition, nous construirons ainsi la nation et l’Etat de droit et nous aurons défendu la patrie ».
A préciser que cette nouvelle coordination extra-parlementaire compte pour le moment 12 partis politiques dont le BL de Faya Milimono, l’UNR de Boubacar Barry et le PPG de Charles Pascal Tolno.
Cissé Abdoulaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici