Le mouvement social guinéen est à Kindia depuis ce samedi 22 février 2014 pour évaluer le déroulement du dernier processus électoral et faire des propositions pour les prochaines échéances. Cette retraite de quatre jours, est organisée par le mouvement social guinéen avec l’appui du Programme de Renforcement des Organisations de la Société civile et de la Jeunesse guinéenne (PROJEG). Il sera également question selon les organisateurs, du fonctionnement du mouvement social guinéen. Cette rencontre regroupe plus d’une cinquantaine de participants venue des différentes organisations non gouvernemental du pays.
Dans son discours d’ouverture Abdourahmane SANO président de la Plateforme Nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) a indiqué que les participant à cette atelier vont se pencher notamment sur le rôle joué par le mouvement social guinéen dans le processus de sortie de crise politique en 2013 , mais aussi et surtout, l’application des différents points de l’accord politique du 3 juillet 2013.
Le Professeur Salif Sylla, ancien membre du CNT , a dans son intervention pointé un doigt accusateurs sur la CENI qu’il estime avoir manqué de civisme et de responsabilité ces dernières années pour rendre les élections présidentielles et législatives crédibles et accepté de tous. Pour que les élections communales et présidentielles avenir soient transparentes, crédibles et apaisées, le professeur Salif Sylla pense qu’il faut une participation effective de toutes les composantes de la société civile guinéenne. Nous y reviendrons !
Ousmane Bangoura pour guinéediversité.com