Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation s’est exprimé ce vendredi sur la vague de manifestation qui secoue certains établissements scolaires publics de Conakry. Des élèves qui manifestent contre le remplacement de leurs proviseurs.
Dr Ibrahima Kourouma appelle au calme et demande l’implication des parents d’élève dans l’encadrement des enfants, avant de menacer les contrevenants.
« Je ne vois pas en quoi est ce qu’un élève est intéressé par la nomination d’un proviseur ou d’un censeur ; il faut que les gens comprenne que la mutation doit se faire parce que personne n’est abonné à un poste » a déclaré le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Dr Ibrahima Kourouma poursuit en ces termes : « je pense que les gens doivent comprendre que chacun doit faire son travail, l’élève doit étudier, l’enseignant doit enseigner et l’administrateur doit administrer ».
Pour le ministre de l’enseignement pré-universitaire, il n’est pas question de revenir sur une décision qui a été prise et qui est un devoir. « C’est à nous de nommer un proviseur, c’est à nous de nommer un censeur. Nous allons continuer à travailler, à prendre nos actes, nous allons faire en sorte que notre école continue à fonctionner » martèle le chef du département de l’enseignement en Guinée, avant d’ajouter : « les reformes sont dures ces vrai, les reformes sont très difficiles ces vrai, mais si ces reformes doivent conduire à la qualification de notre système éducatif, nous n’allons pas reculer, nous allons partir jusqu’au bout ».
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation à ensuite lancé un appel aux élèves de rester dans les salles de classe et de suivre normalement les cours. « La chose qu’on leur demande c’est d’apprendre, c’est n’est pas de se mettre dans les rues pour casser ou crier on a changé mon proviseur ou mon censeur » a insisté le Ministre. Il a également demandé aux parents d’élèves de s’impliquer d’avantage dans l’encadrement de leurs enfants.
Dr Ibrahima Kourouma n’a pas manqué d’avertir les contrevenants à cette décision. « Les casses ne vont plus être toléré. « Tout élève pris en flagrant délit par la police entrain de s’attaquer à un DPE ou à une école répondra devant la loi. Le ministère n’interviendra plus pour sauver ceux qui seront pris. Parce que ce n’est pas eux qui nomme un proviseur, c’est n’est pas eux qui nomme un censeur. Tout ce qu’on leur demande c’est d’étudier et de se faire évaluer » insiste t-il.
Rappelons que la dernière manifestation a été enregistrée ce vendredi au lycée Kipé situé dans la commune de Ratoma.
Thierno Moussa Bah