Le champion paralympique Oscar Pistorius a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme pour avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013, et immédiatement incarcéré, à l’issue d’un retentissant procès de presque huit mois.
L’accusé "est condamné à une peine maximum de cinq ans de prison", a déclaré la juge qui, en septembre l’avait reconnu coupable d’"homicide involontaire" pour avoir tué son amie de quatre balles, en pleine nuit de la Saint-Valentin 2013.
A l’énoncé du verdict, le jeune homme de 27 ans est resté prostré, tête basse, comme s’il s’attendait à la punition. Puis il a été conduit dans une cellule du palais de justice, avant son transfert à la prison de Kgosi Mampuru à Pretoria, où il est arrivé peu avant 11h00 GMT
Les deux familles semblent avoir approuvé le travail de la juge Thokozile Masipa. Au nom des Pistorius, l’oncle d’Oscar a déclaré que sa famille "acceptait le jugement". Quant au père de la victime, il s’est déclaré "très content" à la sortie de l’audience.
– Circonstances atténuantes –
En septembre, la famille Steenkamp avait été choquée du verdict d’homicide involontaire rendu par la magistrate. Nombre de juristes, qui s’attendaient à un verdict de meurtre, avaient également critiqué cette décision.
Sans remettre en cause son verdict, Mme Masipa a pris en compte la gravité des faits pour prononcer la peine: "L’accusé savait que les toilettes étaient un espace réduit et qu’il n’y avait aucun moyen de s’échapper pour la personne derrière la porte", a-t-elle dit.
Pour rappel, Pistorius avait tiré quatre fois à hauteur d’homme à travers la porte fermée de ses toilettes, et a toujours affirmé qu’il croyait tirer sur un cambrioleur.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici