L’opposition guinéenne vient de se retirer d’une réunion organisée ce jeudi à Conakry, par la commission électorale nationale indépendante CENI. Par cet acte, les représentants de l’opposition ont voulu dénoncer « une fuite en avant de la CENI dans la gestion du processus électoral ».
« Nous avons voulu participer à cette rencontre pour démontrer que nous sommes une opposition responsable. Nous avons délivré un message à l’endroit de la CENI pour dénoncer les actes qu’elle est en train de prendre sans consultation préalable des acteurs politiques que nous sommes » nous a confié le porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla.
La Commission électorale nationale indépendante a organisé cette réunion dans l’objectif d’expliquer aux partis politiques le niveau d’avancement des préparatifs des prochaines échéances électorales. Mais pour l’opposition rester dans la salle, serait déjà pour eux une façon de cautionner les actes de l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée.
Ajoutons que les partis politiques membres de l’opposition n’arrive pas a digérer l’appel d’offre international récemment lancé par la CENI pour le recrutement d’un nouvel Opérateur technique qui donne l’occasion à l’ancien opérateur de se présenter au concours.
BAH Kouré