24 tracteurs et 75 motoculteurs ont été remis hier aux associations des jeunes agriculteurs de Guinée. Un don du gouvernement guinéen. Il fait suite à une enquête technique mené par les agents du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune. Cette remise s’inscrit dans le cadre de l’exécution d’une initiative présidentielle.
Elle à connu la présence des jeunes de Conakry et aussi d’autres jeunes venant de l’intérieur du pays. Ces engins agricoles ont été remis aux jeunes agriculteurs réunis autour de l’association Espoir des jeunes Agriculteurs(EJAG).
Pour le ministre la jeunesse et de l’emploi jeune Moustapha Naité, ce geste donne de l’espoir aux jeunes agriculteurs de Guinée. Et le ministre se dit optimiste quant à l’atteinte des objectifs visés par son département. « Le développement qui est un souci combat et une activité participative, la création de richesse et création d’emploi et de revenu pour les populations à l’occurrence les zones ruraux qui sont les plus déshérités du territoire. Cette initiative permettra vingt mille emplois en milieu rural et plus de mille cinq cent tonnes de tubercules de produits maraîchers dans 26 préfectures et plus de vingt mille jeunes en retour à la terre ».
Le secrétaire General du ministère de l’agriculture Dr N’Famara conté ce don s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes guinéens. Il a aussi réitéré l’engagement de son département à accompagner les jeunes.
Placée sous la présidence du professeur Alpha Condé, comme d’habitude en s »adressant aux bénéficiaires parlé d’un certain nombre de sujet dont entre autre l’émergence de la Guinée vers les nouvelles technologies de l’information avec la mise en place récente en Guinée du Bluzone.
Selon lui, « l’espoir des jeunes agriculteurs doit être un model pour que les autres soient encouragés et là en s’organisant ».
Le porte parole des bénéficiaires César Tolno s’est réjouit de cette initiative du président de la République. Pour lui cette l’initiative du président de la république motive les actions et permet à élargir les périmètres agricoles et de créer des opportunités d’emploi et d’accroitre les rendements des groupements receveurs.
Il a aussi mis l’occasion à profit pour demandé au Pr Alpha Condé de leur offris des intrants agricoles.