Lors d’une rencontre organisée ici à Conakry, le système des nations unies s’est largement exprimé sur la question.
Il a, a cet effet partagé et capitalisé ses expériences concernant les différents processus électoraux qu’il a eu à superviser dans certains pays de l’Afrique de l’ouest.
Le représentant pays PNUD en Guinée, Lionel Laurens a indiqué que cette rencontre permettra désormais d’organiser des élections libres et transparentes dont les résultats seront acceptés par toutes les parties prenantes et à conférer aux élus la légitimité d’exercer le pouvoir dans un climat socio politique apaisé.
Malgré le fait que la plus part des scrutins soient entassés de tensions, de risques et de troubles dans la zone ouest Africaine, l’ambassadeur de la CEDEAO en Guinée, Liliane Alapini, elle, affirme que les dix élections qui ont eu lieu au cours des deux dernières années se sont déroulées dans un climat apaisé.
La gestion effectuée dans le cadre des processus électoraux dans la sous région Ouest africaine est salutaire et constitue un renouveau politique dans cette partie du continent a déclaré à son tour l’envoyé spécial du secrétaire général des nations unies en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel, Mohamed Ibn Chambas.
Le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence de la République ,Naby Youssouf Kiridi Bangoura a souhaité qu’une attention soit accordée à la sécurisation des budgets électoraux, mais aussi que la notion de souveraineté soit prise dans toutes ses dimensions ,politique, juridique et budgétaire.