L’Assemblée Générale hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaines(UFR) s’est tenue ce samedi 19 juillet 2014 à son siège de Matam dans la Commune du même nom. Elle a connu la présence des membres du Bureaux Exécutif National, du Bureau National des Femmes, du Bureau National des Jeunes, des responsables fédéraux et des militants et sympathisants du parti. Présidée par Bella Barry, membre du Bureau exécutif, cette Assemblée a été riche et varié en informations générales.
Les sujets abordés ont été entre autres : l’insalubrité dans la ville de Conakry, les coulisses de la visite du président Burkinabé, le dernier recensement de la population, les fraudes lors des examens scolaires, les manifestations contre le manque d’électricité, le dialogue politique, la prière de vendredi accomplie par le président à la mosquée de Gbéssia port.
Insalubrité de la ville de Conakry
L’honorable Babara Fofana a dénoncé l’insalubrité qui caractérise aujourd’hui notre capitale. Pour lui, malgré les discours populistes des différents gouverneurs depuis l’avènement d’Alpha Condé, Conakry reste la capitale la plus sale de la sous-région. Chose due à l’incapacité de ce gouvernement.
La visite de Blaise Compaoré écourtée
Selon Boubacar Barry, trésorier du parti, le séjour du président Burkinabé qui était prévu pour 48 h en Guinée a été écourté pour 24h. La raison selon lui, serait due au fait que les deux chefs d’Etat se soient achoppés sur la question de la gestion du brulant dossier Dadis Camara, ancien Chef de la junte militaire guinéenne officiellement en covalence au Burkina-Faso depuis 4 ans.
Les fraudes lors de derniers examens scolaires
A tour de rôle, le secrétaire Général du parti, Bakary Goyo Zoumanigui, Babara Fonana, Bella Barry, El Hadj Mamoudou Soumah, ont tous décrié la manière dont le Baccalauréat s’est déroulé cette année en Guinée. Tout en indexant, l’incompétence et l’amateurisme avec laquelle le gouvernement a géré cette situation.
Le recensement de la population
Tous les intervenants ont décrié la manière dont s’est déroulé le dernier recensement de la population, avec les chiffres qui ne reflètent en rien la réalité. Une opération qui laisse croire que la région de Kankan serait plus peuplée que celle Conakry, la capitale. Ensuite, la réduction de la population dans les régions de la moyenne Guinée. Pour Boubacar Barry, un nouveau concept serait crée en Guinée : « l’exode urbain, au lieu de l’exode rural », a-t-il ironisé.
Quant à Elhadj Saliou Baldé, membre du Bureau Exécutif, ces chiffres visent deux buts : le premier, gonfler le corps électoral de la Haute Guinée au détriment des autres régions et le second orienter vers cette région les projets de développement.
La manifestation contre le manque d’électricité
Des informations ont été données sur les dernières manifestations contre le manque d’électricité et d’eau dans le pays. Les manifestations à Kindia, à Ratoma et à Taouyah ces trois derniers jours qui sont symptomatiques de l’incapacité du régime d’Alpha Condé à gouverner le pays.
La prière du Président Sidya Touré à la mosquée de Gbessia Port
Le secrétaire Fédéral de Matam, M. Kissima Sylla, a expliqué à l’assemblée les honneurs et les bénédictions que le président de l’UFR a reçus en assistant à la prière de vendredi dans cette mosquée. Il a souligné la forte mobilisation des militants et sympathisants autour de ladite mosquée à l’occasion de cette venue de Sidya Touré.
Cellule Com UFR