L’humanité célèbre ce vendredi 20 juin 2014, la journée mondiale des réfugiés. Cette journée instituée par l’Assemblé Générale des Nations Unies est relayée dans de nombreux pays par des activités et des actions visant à faire connaître la situation particulière et l’urgence dans laquelle se trouvent 16 millions de réfugiés.
La Journée mondiale des réfugiés est organisée en l’honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays du monde entier et ce, afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure.
le Haut Commissaire pour les réfugiés, António Guterres,dans sa déclaration s’est adressé aux réfugiés du monde entier en ces termes : « Tout laisser derrière soi, tout de ce qui nous a été cher et précieux, c’est-à-dire se retrouver projeté dans un avenir incertain, en un milieu étranger. Vous représentez-vous le courage qu’il faut pour vivre avec la perspective de devoir passer des mois, des années, peut-être toute une vie, en exil ».
L’Afrique comptait près de trois millions de réfugiés en 2013 et parmi ces derniers, seulement 170 000 d’entre eux ont pu regagner leur foyer l’an passé.
mais selon le HCR, le nombre des personnes réfugiés ont augmenté sur le continent pendant ces quatre dernières années.
Les conflits au Mali, en République centrafricaine et au Soudan du Sud ont accru les mouvements de population. A nos jours, le nombre de personnes ayant quitté leurs pays atteint les 16 millions.
Bah Kouré
+224622494526