Les femmes des trois groupes parlementaires : mouvance, libéraux-démocrates, alliance Républicaine et une non inscrite ont rencontré ce jeudi 19 juin 2014, au QG de l’UFR à Lansébounyi, les Présidents des deux groupes parlementaires de l’Opposition. A savoir : Dr Ibrahima Deen Touré et Dr Fodé Oussou Fofana.
Au menu de cette rencontre, faire en sorte que l’Opposition Républicaine revienne à l’hémicycle pour poursuivre les travaux de l’Assemblée entamés le 7 avril 2014.
« Vous nous manquez à l’hémicycle » était le cris du cœur de ces Dames.
Prenant la parole, la Députée du RPG-Arc-en-ciel, Nanfadima Magassouba, après avoir remercié les présidents des groupes parlementaires pour avoir accepté leur invitation, a évoqué les raisons qui ont motivé cette démarche initiée par le réseau des femmes parlementaires. Elle a réaffirmé la détermination des femmes parlementaires à assurer la médiation pour rapprocher les divergences existant entre pouvoir et opposition. « Nous sommes prêtes à dire la vérité, à rencontrer qui que ce soit pour reconstruire une entente durable et pour cela, rien ne vaut la vérité. Nous prenons la garantie que nous serons des médiatrices et si nous ne trouvons pas la solution au niveau du PM, nous irons voir le Président de la République », a-t-elle affirmé.
« Le Président du groupe parlementaire de la mouvance a demandé au PM de rencontrer l’opposition »
De l’avis de Mme Djalikatou Diallo, Députée non inscrite, « il n’y a pas de problème du coté des députés de la mouvance ». Elle a ainsi témoigné de la volonté des Députés de la mouvance de tout entreprendre pour faire revenir les Députés de l’opposition à l’assemblée. « Le président du groupe parlementaire de la mouvance avait exprimé son désir de voir le PM, rouvrir le dialogue avec l’opposition. »
« Depuis le retrait de l’opposition des travaux de l’Assemblée, les populations ont peur dans les quartiers »
Pour Djènè Saran, Députée de la mouvance, cette situation inquiète les populations dans les quartiers. Les gens ont peur d’un retour aux manifestations de rues dans la capitale. « Depuis le retrait de l’opposition des travaux de l’Assemblée, les populations ont peur dans les quartiers » A-t-elle martelé. Et de poursuivre, « en tant que mère de famille, on ne peut pas s’asseoir comme ça, sans rien faire ».
Hadja Fatoumata Tata, Députée de l’UFDG a estimé que le Premier ministre a montré ses limites dans cette situation. « Il faudra rencontrer le Président de la République », suggèrera-t-elle.
« Nous ne pouvons rien vous refusez, nous voulons nous mêmes le Dialogue»
Le Président du groupe parlementaire des libéraux-Démocrates, Dr Fodé Oussou Fofana, a commencé par remercier ces femmes parlementaires qui jouent leur rôle de mère de famille, de garante de la paix et de la stabilité. Le vice-président de l’UFDG a expliqué aux dames que l’opposition ne demande qu’à dialoguer avec le gouvernement en place, afin de discuter de l’application des accords du 3 juillet 2013. « L’opposition réclame un cadre de dialogue, nous ne demandons que ça. Si le PM ouvre le dialogue, le problème est réglé. Vous pouvez compter sur nous. Nous ne voulons que la paix », a-t-il rassuré
« Nous n’avons pas de problème avec l’Assemblée Nationale, c’est avec le Pouvoir »
Quant à Dr Deen Touré, président par intérim du Groupe parlementaire Alliance républicaine, l’expression des femmes parlementaires est sincère. Il a tout de même indiqué que le problème est avec le pouvoir et non l’institution qu’est l’Assemblée. Pour lui, il était nécessaire d’envoyer un signal fort pour alerter le pouvoir, les populations et la communauté internationale.
Il a aussi déploré la ratification du cadre d’investissement entre la Guinée et Rio Tinto, sans la participation des députés de l’opposition. Il déplorera qu’un tel projet d’une durée allant de 50 à 60 ans, n’ait pas recueilli l’adhésion de toutes les parties dans le but de rassurer les partenaires. Nous n’avons pas aimé qu’il n’y ait pas eu débat républicain autour de ce projet.
Cellule Com UFR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici