L’acte s’est déroulé dans la nuit du lundi à mardi en haute mer aux larges de Conakry. Selon des témoignages, l’assassinat est intervenu après une discussion entre le nommé Ibrahima Alias Toupa et la victime Alseiny Bangoura, qui s’est suivi par un coup de poignard. Ces deux jeunes et 8 autres avaient quittés le port artisanal de Bonfi au bord d’une barque, le 15 mai dernier, pour la pêche en haute mer.
Quant l’information est arrivée ce matin au port artisanal de Bonfi, la communauté léonaise qui s’y trouvait a piqué une grande colère et décide de venger leur mort en s’attaquant au domicile de la propriétaire de la barque.
Selon le porte-parole de la police guinéenne, très rapidement un dispositif de sécurité a été mis en place pour maitriser les léonais pêcheurs en colère. De l’autre coté, pour éviter le pire, la préfecture maritime a décidé d’orienter la barque vers le port de Boulbinet, avec à son bord le corps du défunt Alsény Bangoura.
« Une délégation de l’ambassade de la Sierra Léone s’est rendue au port de Bonfi pour s’entretenir avec les citoyens sierra léonais, pour les amener au calme et essayer dans la sérénité de gérer cet incident en rapport avec les autorités guinéenne », nous confie Aboubacar Kassé, porte-parole de la police nationale qui d’ailleurs, précise qu’une enquête est ouverte à ce sujet.
Bah Kouré